Pentium 4 'Northwood' 0.13 Micron

Publié le 18/12/2001 (Mise à jour le 18/01/2002) par
Imprimer
Les architectures à 1.5 GHz
Pour commencer, voici un test pour les puristes, et qui n’a aucun rapport avec le produit commercial en lui même : il s’agit d’un test à fréquence égale (1.5 GHz) entre P4 Willamette, P4 Northwood et Athlon XP (enfin, Athlon XP à 1.47 et 1.53 GHz, car il est impossible de le faire fonctionner à 1.5 GHz avec un bus 133 et un ratio qui n’augmente que par pas de 0.5x). Le but de ce test est de voir quelle est l’architecture, indépendamment de la fréquence, qui s’avère la plus performante.

Pour que la lecture des tests soit rapide, nous avons comparés pour chacun des tests les performances des processeurs au Willamette 1.5 GHz, qui représente l’indice 1 (ou 100%).


Comme vous pouvez le voir, l’Athlon XP et son core Palomino est le plus efficace, et ce sur chacun des 7 benchmarks. On remarquera que dans les tests 3D ‘jeux’ (QIII, 3D Mark), l’écart est assez faible, contrairement à ce qui se passe dans les autres applications.

Il est également intéressant de voir à fréquence égale le gain apporté par les 256 Ko de cache de second niveau supplémentaires du Northwood. Celui ci est compris entre 7 et 16% selon les benchs (plus faible pour Content Creation Winstone 2001, plus important pour Maya), avec une moyenne de 10.8%. Même si ce gain est important, il ne suffit pas à atteindre les performances de l’Athlon XP.

Il convient toutefois de relativiser ses résultats, puisqu’une comparaison MHz à MHz n’a pas de sens au vu des politiques d’AMD et d’Intel, et ce d’autant plus que l’Athlon XP ne sera disponible en Janvier qu’a 1.67 GHz, là ou le P4 Northwood atteindra les 2.2 GHz.
Vos réactions

Top articles