Intel Pentium III 1.2 GHz

Publié le 20/09/2001 par et
Imprimer


Comme nous avons pu le voir sur les dernières roadmap du géant de Santa Clara, le Pentium III, c´est fini ... ou presque. En effet, Intel a décidé dans les prochains mois de rendre ce processeur peu intéressant, en l´intercalant entre un Pentium 4 plus abordable et un Celeron plus performant et à prix réduit.

Mais en attendant, le Pentium III est bel et bien là, et une nouvelle version vient même de donner un coup de jeune à ce processeur qui voyait sa fréquence limitée à 1 GHz depuis près d´un an. En effet, grâce au 0.13 Micron, le Pentium III arrive désormais à 1.2 GHz.
Le PIII 0.13 Micron
Rappelez vous, il y´a un an environ ... Intel lançait le PIII 1.13 GHz ... et l´annulait quatre semaines plus tard. Ce processeur, gravé en 0.18 Micron, chauffait trop, ce qui provoquait des erreurs dans les applications les plus lourdes. Aujourd´hui, Intel revient à la charge grâce une nouvelle technologie de gravure : fini le process P858 (gravure en 0.18 Micron, taille des portes de 0.13 Micron), bienvenue au process Px60 (gravure en 0.13 Micron, taille des portes de 0.07 Micron).

Grâce au 0.13 Micron, le processeur consomme moins, chauffe moins, et le core prend moins de place. Intel a donc pu passer le Pentium III à des fréquences supérieures, à savoir 1.13 et 1.2 GHz. Il existe également une nouvelle déclinaison du Pentium III, les PIII-S destinés aux serveurs, qui disposent d´un cache de 512 Ko.

En dehors de cette version PIII-S, les nouveaux Pentium III gravés en 0.13 Micron disposent des mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs gravés en 0.18 Micron. Basés sur une architecture P6 à 10 niveaux de pipeline, ils disposent donc d´un cache L1 de 32 Ko et d´un cache L2 de 256 Ko. Seule différence, la gestion de ce cache est améliorée puisqu´il dispose tout comme l´AthlonMP ou le Pentium d´un Data Prefetch. Il s´agit en fait d’un dispositif de pré-chargement des données automatique en cache L2. Pour faire simple, il analyse les accès mémoire afin d’essayer de deviner les données dont aura prochainement besoin le processeur afin de les charger en avance lorsque le bus processeur est inoccupé. Du coup, on gagne quelques précieux cycles d’horloges lorsque ça fonctionne.

Les différences se situent également au niveau de la tension d´alimentation du processeur, qui passe à seulement 1.475V. Le bus processeur n´est plus de type AGTL+ mais AGTL (Assisted Gunning Transceiver Logic). Principale différence ? La tension, qui passe de 1.5 à 1.25V. Les PIII 0.13 Micron nécessitent également un nouveau VRM (Voltage Regulator Module) de type 8.5, contre 8.4 auparavant. La tension est désormais définie par 5 broches (ajout de VID25mV). Du coup, on dispose de 32 combinaisons, allant de 1.05V à 1.825V par pas de 0.25V.

La combinaison du bus AGTL et du VRM 8.5 fait que ces nouveaux Pentium III 0.13 Micron ne fonctionnent pas sur les cartes mères Socket 370 actuelles : il faudra s´orienter vers de nouvelles cartes mères dotées des chipsets Intel i815E/EP ´B´, VIA Apollo Pro266T ou encore Apollo Pro133T.


La dernière différence se situe au niveau physique, puisque l´on passe du format FC-PGA au format FC-PGA2. Ce nouveau format intègre en fait un IHS (Integrated Heat Spreader). Il s´agit d´une plaque qui se situe au dessus du core du processeur et qui a pour but d´offrir une source de chaleur plus uniforme (répartie sur une plus grande surface) et de protéger le processeur. Ce type de plaque est notamment utilisé sur K6-2, K6-3, Celeron PPGA et Pentium 4, mais ne l´était plus avec les Pentium III FC-PGA. Reste que le dissipateur n´est plus en contact direct avec le core du processeur, ce qui réduit son efficacité.

Les températures relevées sont assez bonnes. Ainsi, voici la température atteinte par différents processeurs telle qu’elle est indiquée par leur diode interne :

- Celeron 1 GHz 0.18 Micron : 40 Degrés Celsius
- Pentium III 1 GHz 0.18 Micron : 41 Degrés Celsius
- Pentium III 1.2 GHz 0.13 Micron : 39 Degrés Celsius

Comme vous pouvez le voir, malgré sa fréquence supérieure, le PIII 1.2 GHz n’atteint que 39 Degrés, ce qui est un très bon score étant donné que ces mesures ont été fait après un Burning de 10 Minutes sous BurnP6.
Vos réactions

Top articles