STB Velocity 128ZX
Tout le monde connait maintenant le Riva 128, ce chip 2D/3D conspué dans notre cher pays malgré ses qualités indéniables. En effet, beaucoup de personnes s´en sont tenus au premières impressions sur ce chip, alors que les drivers etaients très buggés et n´exploitait que mal le chip. Depuis beaucoup des problèmes on été résolus, et la qualité graphique du Riva, sans être exceptionnelle, s´est grandement ameliorer. nVidia tente de redonner un second souffle à son chip en le mettant à jour via le Riva 128 ZX.
Introduction
Celui ci apporte une gestion de l´AGP en mode 2x, ainsi qu´une mémoire vidéo de 8 Mo (contre 4 auparavant). La carte STB est donc equipée de 8 Mo de mémoire de type SGRam, ainsi que d´un RamDac cadencé à 250 MHz pour acceder aux hautes résolutions. De plus, comme avec la Velocity 128 4 Mo, on dipose d´une sortie TV. Configuration de test : ABIT BX6, PII 333 (pas toujours a cette fréquence ;), 64 Mo SDRam, DD 3.2 GO Seagate, SB 16. Tout les tests 3D à 75 Hz.
Performances 2D ... Bizarre ...
640*480 | 800*600 | 1024*768 | |
8 Bits | 60-160 | 56-140 | 60-120 |
16 Bits | 60-160 | 56-140 | 60-85 |
32 Bits | 60-160 | 56-140 | 60-85 |
1280*1024 | 1600*1200 | 1920*1200 | |
8 Bits | 60-85 | 60-85 | 76 |
16 Bits | 60-85 | 60-85 | 76 |
32 Bits | 60-85 | 60 |
Le RAMDAC 250 MHz permet comme vous le voyer d´atteindre des taux de rafraichissements très raisonnables dans les hautes résolutions.
PII 400 | High-End Graphic Winmark 1024*768 32 Bits 85 Hz |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 225 |
STB Riva 128 4 Mo | 240 |
Oui comme vous je suis surpris de ces résultats, mais sachez qu´ils sont corrects, enfin du moins avec ma méthode de test c´est bien ce que j´ai obtenu ! ...
Performances 3D ... encore Bizarre ...
Les performances du Riva 128 en terme de 3D ne sont plus a demontrer. Comment se comporte son successeur ?
Et bien le moins que l´on puisse dire est qu´il se comporte bizarrement, en effet sur Incoming il est plus rapide, alors qu´avec Quake II et Forsaken c´est le contraire? Néanmoins le fait d´avoir enfin accès au 1024*768 est très appréciable, même si dans ces resolutions le chip montre quelques faiblesses sur des jeux bien lourd.
Incoming version finale
Incoming 800*600 16b | Pentium II 300 | Pentium II 400 |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 25.5 | 25.5 |
STB Riva 128 4 Mo | 21.5 | 23 |
Incoming 1024*768 | Pentium II 300 | Pentium II 400 |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 18.3 | 18.4 |
Forsaken Demo
Forsaken 800*600 16 b | Pentium II 300 | Pentium II 400 |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 43 | 46.5 |
STB Riva 128 4 Mo | 49 | 54 |
Forsaken 1024*768 | Pentium II 300 | Pentium II 400 |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 31 | 33 |
Quake II demo1.dm2
QII 800*600 16b | Pentium II 300 | Pentium II 400 |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 28.5 | 29 |
STB Riva 128 4 Mo | 31.5 | 32.5 |
QII 1024*768 | Pentium II 300 | Pentium II 400 |
STB Riva 128 ZX 8 Mo | 18 | 18 |
Conclusion
Au final, et pour un prix d´environ 1200 Frs vous avez une carte 2D/3D très performante avec 8 Mo de SDRam. Mais est ce que cela vaut bien la peine "d´investir" dans un chip à base du Riva 128, c´est à dire de première génération, une telle somme alors qu´il ne s´agit en fait que d´une retouche ? Franchement a mon humble avis non, d´autant que l´i740 est la et il reprend la palme de la 3D au Riva 128 de part sa qualité graphique. Bref, c´est une bonne carte, mais vraiment, c´est trop tard, cette carte il aurait fallu la sortir il y´a 6 mois, peut être même trois. Quand aux performances zarbis Riva 128/Riva 128 ZX je n´ai toujours pas d´explications ...
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