Neng Tyi NC01 & NC02

Publié le 10/07/2001 par
Imprimer


Le cuivre semble s’imposer dans le marché des dissipateurs Socket, sur tous les modèles mais aussi les procédés de fabrication. Ainsi on a pu voir du cuivre sous forme d’insert (Alpha et Taisol), du cuivre forgé (Globalwin CAK38), du cuivre assemblé (Kanie Hedgehog 238M) ou des feuilles de cuivre pliées comme sur les radiateurs de la gamme Neng Tyi. Ce constructeur présente d’ailleurs deux nouveaux modèles, les NC01 et NC02 utilisant le cuivre de deux façons, mais de conception radicalement différente de celle des précédents modèles. Les performances en sont-elles transcendées ? Test de ces deux nouvelles et originales solutions de refroidissement.
Présentation
Encore peu connu en France, Neng Tyi est un constructeur taiwanais de dissipateurs qui possède une gamme très variée et étendue de modèles à son catalogue. Travaillant principalement pour le marché de l’intégration (OEM), le constructeur a tenté il y’a peu une entrée remarquée sur le marché des dissipateurs haut de gamme, avec ses KA02 et SN02. Assez performants et peu chers, ces modèles n’ont toutefois pas réellement réussis à trouver leur place dans une niche ou d’autres produits sont bien plus évolués techniquement et de meilleure qualité de finition, ce qui ne leur laisse donc que peu de marge de manoeuvre. Aujourd’hui, Neng Tyi, avec ses NC01 et NC02 propose des modèles radicalement orientés vers le haut de gamme, dans l’espoir de percer enfin, dans le coeur des power users.

Identiques en design et en conception, ces NC01 et NC02 se distinguent par la présence ou non d’un base en cuivre. Comme d’habitude chez ce constructeur, le suffixe 01 correspond à une base en aluminium, le 02 à une base cuivre. Ce radiateur de 64x64x40mm, garde un air de famille avec ses prédécesseurs. Si le design diffère, les ailettes restent soudées à une base metallique. Néanmoins, il ne s’agit plus d’une technique de folded fin (feuille soudée comme auparavant), mais d’un dérivé. Basiquement, c’est un radiateur de type folded fin, sur lequel on aurait soudé des ailettes bien plus épaisses que l’on aurait ensuite coupées dans leur hauteur puis plié une des aiguilles ainsi obtenues sur deux.

Au final, cette méthode donne l’illusion d’une grande surface de contact à l’air, et elle existe... mais la surface de contact de ces aiguilles avec la base du radiateur est ainsi moins grande que ce qu’elle aurait pu être en utilisant d’autres méthodes de fabrication, et surtout, le principe même de la «soudure» impliquée réduit l’efficacité du transfert de chaleur au sein du radiateur, et donc sa capacité à l’évacuer par la convection forcée obtenue grâce au ventilateur le surmontant.


Celui-ci mesure d’ailleurs 60x25mm. Il faut noter que le constructeur m’a livré le sample de test accompagné d’un excellent ventilateur PAPST 60x25mm 612NGH (5700 tpm). Ces ventilateurs allemands très performants, fiables et silencieux, sont certainement les touts meilleurs disponibles actuellement, mais ils gardent un énorme défaut : leur prix. En effet, le ventilateur seul (radiateur non compris) coûte dans les 130FF environ alors qu’un ventilateur plus classique (type YS Tech, coûte à peine 50FF). Cela a donc une influence non négligeable sur le prix final. Heureusement, le constructeur m’a fait savoir qu’afin de tirer les prix vers le bas, ces dissipateurs seront également disponibles avec un ventilateur YS Tech à peine moins performant, mais bien moins cher. Avec le Papst, les dissipateurs restent relativement silencieux par rapport au débit d’air apporté, mais dans l’absolu cela reste très largement audible, pour ne pas dire un peu bruyant... mais bien loin du vacarme d’un Delta 7000 tpm tout de même.

Le NC01 possède donc une base aluminium et des aiguilles en cuivre, le NC02 est 100% cuivre. Il faut noter que le cuivre du NC01 n’est traité d’aucune façon, laissant ainsi apparaître une couleur rouge brunâtre pas vraiment esthétique. Heureusement, la base aluminium est elle bien finie, avec une coloration qui fait d’ailleurs plus penser à de l’argent qu’a de l’aluminium. Le tout est surmonté d’une jupe, assez semblable à celle des Alpha PAL6035 et Kanie Hedgehog 238M.


Le clip de fixation simple offre un maintien relativement bon et ne nécessite pas d’outil pour les opérations de montage/démontage, ce qui est un indéniable avantage par rapport à certains concurrents (on est jamais à l’abri d’une glissade de tournevis...).
Aucune interface thermique n’est proposée par défaut sur ce modèle de 460g aux bonnes performances, nuancées toutefois par un prix haut de gamme... lui même contrebalancé par l’excellent ventilateur livré.


Le NC02 quand à lui est une copie conforme du NC01, mais totalement en cuivre. Non content d’être 100% cuivre, il l’est en « beau » cuivre. Je m’explique : contrairement à la couleur marron du cuivre du NC01, le NC02 est recouvert par une fine et invisible couche de vernis protecteur. S’en suit un poids de 510g, et une belle couleur orange rosée qui résistera un peu plus longtemps à l’oxydation que tous les autres modèles en cuivre du marché. Rien de bien différent niveau design, à part la présence d’un pad thermique vert à changement de phase d’origine, qu’il est heureusement très simple d’enlever sans risque pour le remplacer par de la pâte thermique digne de ce nom.
Sommaire
1 - Introduction, Présentation
Vos réactions

Top articles