Palm m105 et m505

Publié le 20/06/2001 par
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Palm m105 et m505
3 nouveaux PDA signés Palm Inc. sont apparus au cours des dernières semaines. Or, fait étonnant, ces appareils ont comme un goût de déjà vu. Si l´on s´arrête à leurs designs, le Palm m105 est la copie conforme du Palm m100, les Palm m500 et m505 reprennent eux celui du "Best seller" Palm V (déjà remis à jour l´an dernier avec la sortie du Palm Vx).

Les différences apparaissent en fait à la lecture des caractéristiques... et des prix, en hausse.


Avant même d´entrer dans les détails, on comprend dors et déjà que Palm souhaite là compléter sa gamme et non la renouveler. Les précédents modèles, même s´ils sont effectivement moins évolués, sont d´ailleurs toujours en vente. Mais alors, pourquoi conserver ces designs à un moment où la concurrence fait rage et qu´elle vient chatouiller la position certes encore largement dominante de Palm mais grignotée petit à petit ?
De plus, n´en déplaise aux aficionados de la marque, si le Palm V était en son temps l´ordinateur de poche esthétiquement le plus séduisant, d´autres dotés d´atouts au moins aussi convaincants sont depuis apparus, à commencer par l´iPAQ de Compaq, le Visor Edge de Handspring et bientôt chez nous aussi sans doute (cet été ?), le très élégant Clié PEG-N700C de Sony.


Cette lutte ne concerne d´ailleurs pas que l´entrée de gamme. Affiché en magasin à moins de 2000 F, le Palm m105 se trouve principalement opposé au Visor Deluxe de Handspring, translucide, 5 couleurs disponibles et doué d´un connecteur d´extensions.

Que penser donc de cet apparent manque d´innovations quand Palm, justement, était jusqu´à présent connu pour tirer / porter le marché ?
Palm dans la tourmente
Fin 2000, les chiffres indiquaient que les constructeurs informatiques traversaient une crise sans précédent de leurs ventes. Un secteur semblait néanmoins tirer son épingle du jeu, celui des PDA. Ainsi, les ventes de Palm ont progressé de 61 % en unités entre Q1 2000 et Q1 2001 pour atteindre les 350 000 ordinateurs de poche vendus en un an.
En revanche, et c´est là que le bât blesse, les parts de marché du constructeur passaient dans le même temps de 52 à 41 %. Ce que n´ont pas manqué de sanctionner les actionnaires déjà inquiets devant la chute générale des valeurs du Nasdaq : l´action est passée de 67 $ en novembre 2000 à... 5 $ en avril, niveau auquel elle se maintient tant bien que mal depuis. Soit une chute de 93 % en l´espace de seulement 4 mois !


Cours de l´action Palm sur les 52 dernières semaines.


La nouvelle gamme était censée apporter un nouveau souffle à la compagnie. Le 17 mai, un nouveau communiqué tombait aux Etats-Unis. Palm y annonçait la révision de ses objectifs pour le quatrième semestre 2001 : "entre 140 et 160 millions de dollars, contre 300 à 315 millions de dollars selon les perspectives formulées précédemment ". A comparer aux chiffres du 4ème trimestre 2000 : 350 millions de dollars.
Pire encore, Dataquest estime aujourd´hui que les revenus du constructeur sur cette période avoisineraient en fait les 130 millions de dollars, contre 200 millions de dollars pour Compaq et son iPAQ qui deviendrait le nouveau leader, en valeur, du marché (Cf cette news en date du 18 juin).

Le positionnement de ces trois nouveaux organiseurs se comprendrait donc ainsi : Palm Inc. accuse le coup et tente de se relancer avec des modèles plus haut de gamme, plus chers, orientés multimédia (pour les m50x) et espère ainsi reprendre la pôle position.
A qui s´adressent ces nouveaux PDA ?
Le Palm m105 séduira les déjà convaincus par le Palm m100 aujourd´hui un peu à l´étroit dans leurs 2 Mo de mémoire. Ils apprécieront de quadrupler la quantité d´espace disponible.
D´une manière plus générale, il est censé convenir en premier achat de PDA, à tous ceux tentés par l´expérience de l´agenda électronique mais que le coût prohibitif de la plupart de ces petites merveilles rebute encore. Ils ont finalement l´équivalent d´un Palm Vx, la star du genre, pour un peu moins de 2000 F. la bonne affaire !

Les Palm m500 et m505 visent eux le haut du panier : les cadres généreusement équipés d´agendas haut de gamme aux frais de l´entreprise, les personnels itinérants, les fashion victims de l´informatique, les adeptes du tout numérique, les fans de Palm. L´idéal étant de cumuler plusieurs des précédents aspects, dont le dernier. Car pour le même prix, vous aurez le choix entre :



Rappel des produits concurrents déjà testés sur HardWare.fr :

- Palm IIIc, Palm Vx, Handspring Visor de Luxe, HP Jornada 545 et 548, Casio PV-750+ et Cassiopeia E 505F, Compaq iPAQ H3630, Psion Series 5MX : ici,

- Palm m100 ici,

- Handspring Visor Prism et Platinum ici.

- HP Jornada 525 ici.
Sommaire
1 - Introduction
2 - Palm m505
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