Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Mail reçu le 18 juin 2001 :

"Cher Vincent,

Je suis étonné que BELINEA (de MAXDATA) ne figure pas sur votre comparatif LCD. [...]

Maxdata France [...]".

Ma volonté première était en effet de ne comparer que les moniteurs des "grandes" marques, soit celles distribuées un peu partout. Ce qui n´empêchait pas en revanche, ce test en témoigne, d´ouvrir le comparatif à un plus grand nombre de moniteurs dans un second temps, dont pourquoi pas Belinea. Bien m´en a fait, je suis passé sur leur site web. Il m´est vite devenu indispensable et urgent de tester le 10 15 35, un moniteur alliant maxi caractéristiques et mini prix.


C´est donc le moins cher des LCD testés, mais c´est aussi l´un des meilleurs des TN + Film en caractéristiques. Il surpasse même le CTX grâce à son angle de vision. Et pour une fois, les données annoncées se ressentent vraiment. Le contraste dans les images est excellent et rend parfaitement les niveaux de gris, les couleurs sont vives et bien rendues, les jeux et Internet sont corrects dans le premier cas, tout à fait utilisable dans l´autre. Pour dire : même Marc a remarqué un mieux réel dans Quake. Ce qui ne signifie pas pour autant qu´il est prêt à adopter un LCD : les temps de latence sont encore trop visibles aussi bien dans les jeux que sur le web, ou encore lors des scrollings de documents. Mais, incontestablement, le résultat est ici meilleur que sur les autres TN + Film, malgré son coût dérisoire. Aux dires de Saïd, notre Monsieur Prix, qui a utilisé un des LCD testés pendant deux semaines, cet effet très gênant au départ s´estompe avec le temps, un peu comme les fils des moniteurs Trinitron qu´on finit effectivement par oublier.

DVD : parfait ! Son temps de réponse de 40 ms lui permet d´assurer l´affichage de 25 images par seconde. Ce point, associé à son taux de contraste excellent qui plus est parfaitement ajustable suivant le film via une fonction automatique très efficace proposée dans l´OSD, vous assure une excellente vision des films.

Internet : le résultat est certes moins convaincant que sur les moniteurs MVA, et pour cause, ils bénéficient d´un affichage presque deux fois plus rapide que celui du 10 15 35, mais il est tout de même le meilleur des TN + Film. Les caractères sont effectivement rafraîchis plus vite, ce qui réduit l´effet de bavure généralement constaté sur les caractères pendant la navigation dans les pages. Exactement comme sur le CTX dont le temps de réponse est également de 40 ms.

Jeux : léger mieux constaté dans Quake mais la rémanence est toujours présente. Ce qui confirme nos dires : les écrans LCD ne sont pas encore suffisament rapides pour les jeux. Néanmoins, et une fois de plus, rien à signaler dans Tropico, un jeu lent qui ne souffre donc pas des "seulement" 40 ms.

Bureautique : parfait.

OSD : parfait, il est très complet. Il demande au départ un léger temps d´adaptation car la navigation dans les menus est un peu originale, mais vous vous y ferez d´autant plus vite qu´une des fonctions proposées, celle nommée "Réglage Automatique" pour permettra d´une simple pression d´optimiser l´affichage suivant votre contexte de travail : bureautique, multimédia, etc.

Cerise sur le gâteau, le 10 15 35 occupe un espace mini sur le bureau. Belinea a en effet préféré substituer une simple béquille au traditionnel pied de ces moniteurs. Bref, cet écran cumule les avantages des ADI i600 (pour l´encombrement réduit), du CTX PV505 (temps de réponse), et du Sony M51B (contraste, qualité des gris). C´est une réussite. Pour être parfait, il lui aurait peut-être fallu un design un peu plus travaillé et surtout un temps de réponse encore plus bas, ce dont ne sont hélas pas capables les TN + Film.

A noter que ce moniteur existe en fait en deux versions :
- 10 15 35 avec une béquille,
- 10 15 25 avec un véritable pied. Son prix public est proche de celui du 10 15 35.

Vos réactions

Top articles