Comparatif : 2 scanners de cartes de visite

Publié le 31/05/2001 par
Imprimer
CardScan 500 Elégant et tout de noir vêtu, le CardScan 500 m´a d´abord séduit physiquement, il m´a ensuite emballé par ses résultats.

Son installation se déroule sans problème, 50 secondes montre en mains. Livré avec un câble parallèle, il peut également être connecté en USB. Corex a même pensé aux utilisateurs dont le port parallèle est déjà monopolisé par leur imprimante locale : ils pourront la connecter au dos du CardScan 500 et continuer à travailler avec.
Une fois le logiciel et le scanner installés, il suffit de lancer l´application CardScan. L´interface est intuitive et permet, sans même regarder la documentation fournie, de numériser ses cartes en un temps record.
Une fois la première carte passée, une fenêtre s´ouvre et vous propose de la traiter, ce que vous pouvez différer en insérant de suite une seconde, puis une troisième carte, et ainsi de suite. Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton Traiter pour que l´analyse de toutes les cartes enregistrées s´opère.



Intelligente, l´application CardScan assure automatiquement la rotation des images si elles ne sont pas dans le bon sens. De même, les seuls noms de société non repérés sont ceux trop intégrés dans le logo et dont les tons peuvent se confondre avec le fond, soit ceux plus proches de dessins que de véritables caractères. Enfin, il s´est révélé quasi allergique à la carte dont tout le fond était gris foncé. Il n´a repéré que les nom – prénom du sujet, ainsi que sa fonction. Exit les autres champs.

Dans l´ensemble, il a parfaitement reconnu la moitié des cartes (7 cartes) quand 8 demandaient de repasser plus ou moins dessus. Sur ces 8, 6 contenaient un seul champs vide car non compris par le scanner. Celle sur fond gris n´en avait donc elle que 3 de remplis. N´en reste plus qu´une sur laquelle l´adresse – en filigrane – était incomplète. A noter que j´avais choisi dès le départ de faire l´impasse sur les URL des sites web des contacts éventuellement précisés sur les cartes, mais le CardScan 500 les récupérait à chaque fois très bien.



Au final, quoiqu´il puisse sembler à la lecture de toutes ces retouches, l´appareil est excellent et vous permettra de gagner un temps précieux. Alors, oui, il y a bien quelques petits travaux manuels, mais à l´utiliser on arrive rapidement à appréhender les éventuels problèmes que l´on va rencontrer en fonction des cartes. Et il est souvent difficile de lui reprocher un échec.



Il n´en demeure pas moins qu´affiché à environ 2 700 F TTC, il ne sera sans doute exploité dans la pratique que par des entreprises. Comme je l´indique dans la conclusion en page suivante, il n´est pas obligatoire de l´installer sur un poste unique. Une solution partagée serait à mon avis plus intelligente.

Vos réactions

Top articles