HP Jornada 525

Publié le 14/05/2001 par
Imprimer
Les benchs
Comme il existe des tests d´évaluation pour les PC, il en existe pour les PocketPC. Ces benchs leur font dessiner des images ou mettent en œuvre des calculs complexes à base parfois d´entier, parfois de nombres à virgule. Nous les avions déjà utilisés lors de notre comparatif de PDA. Je vous renvoie donc vers cette page pour les explications en détail.


Test graphiques :



Le chip graphique n´est plus le même. Gérant moins de couleurs, il s´avère logiquement plus rapide. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu´il est meilleur. Pour bien comparer les PocketPC, il faudrait pouvoir, comme sur les PC, choisir de lancer le test avec un nombre de couleur prédéfini et identique pour tous. Ce qui n´est pas encore possible sur VOBenchmark. Donc, oui, le chip est plus rapide. Mais les images sont moins belles.

Cette histoire de rapidité se confirme dans la pratique si l´on cherche à mesurer le temps nécessaire à l´ordinateur de poche pour afficher une image (celle utilisée pour le test pèse 15 Ko).


Tests de calculs purs :



Même processeur, même mémoire que les Jornada 540, d´où résultats strictement équivalents (à 5 % près). Logique.

NB : Il est à noter que le score obtenu par l´iPAQ au Memory Test, 0 ms, est un résultat pour le moins étonnant et surtout représentatif des limites du bench. Plusieurs sites spécialisés, américains, ont comme moi procédé à cet essai. Nombreux sont ceux qui obtiennent également cette valeur nulle. Certains trouvent néanmoins un 24 ms, plus logique.

Conclusion
Un petit regret tout de même, indépendant de HP : je ne connais pas de méthode – logicielle ou plus violente comme la soudure sur le Cassiopeia – pour overclocker les Jornada. Maintenant, le fait est que ce modèle n´est pas censé s´adresser aux gourmands de ressources orientés jeux, MP3 ou bases de données. D´autres modèles, signés HP ou non, plus onéreux, répondront mieux à leurs exigences. En revanche, il conviendra parfaitement à tous ceux qui préfèrent travailler sous PocketPC plutôt que sous un OS concurrent sans pour autant y sacrifier ni leur porte-monnaie, ni la couleur.

Un autre regret encore, cette fois imputable à HP : le capot de protection de la carte CompactFlash semble toujours aussi fragile. Il faut le manipuler avec la plus grande attention.

Pour indication et pour le même prix, vous aurez aussi le choix autour des 3 000 F avec les ordinateurs de poche suivants :
- Palm IIIc : 2 990 F, 256 couleurs, PalmOS
- Palm Vx : 2 990 F, monochrome, PalmOS
- Handspring Visor Platinum : 2 790 F, monochrome, PalmOS
- Psion Revo : 2 990 F, monochrome, EPOC 32
- Oregon Osaris 32 Mo : 2 990 F, monochrome, EPOC 32
- Compaq iPAQ H3130 : 3 190 F monochrome, PocketPC

Ce qui tend à montrer, à mon avis mais il est personnel, que le Jornada 525 présente un très bon compromis qualité / fonctionnalités / prix.

Sommaire
3 - Benchs et conclusion
Vos réactions

Top articles