Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q2 2001

Publié le 10/05/2001 (Mise à jour le 11/05/2001) par
Imprimer
Gamme Molex
Les petites pâquerettes de Molex qu’aucun bruit ne viendra déranger, sont aujourd’hui une gamme complète. Clip vert pour les modèles AMD, rouge pour les modèles Intel, leur silence pourra en séduire nombre d’entre vous.

Molex Radial Fin Alu et Alu/Cuivre : Premier modèle de la gamme, le Radial Fin 100% Aluminium a déjà été présenté dans le comparatif Q3’2000. Ses ailettes placées circulairement sur un cylindre aluminium ou cuivre, le font ressembler à une fleur de 5 centimètres de diamètre. Doux pour vos yeux, il le sera aussi pour vos oreilles, son ventilateur étant très silencieux. D’ailleurs, à chaque modèle correspond trois vitesses différentes de ventilateurs, qui influeront sur les performances. Les modèles testés sont les High Speed et sont donc les plus « performants ». N’oublions pas que la performance pure n’est pas vraiment le but premier de ces modèles et qu’ils risquent de séduire tout de même malgré leurs performances moyennes. Le modèle tout aluminium pourra convenir à toute application sur processeur Intel (même overclocké), mais sera déconseillé pour processeur AMD. A ce propos, il sera bon de ne pas se tromper à l’achat. Si tous les Radial Fin peuvent fonctionner à la fois sur processeurs AMD ou Intel, ils existent tous soit avec un clip vert ou un clip rouge. La seule différence réside dans le centrage du cylindre sur le core processeur. Les rouges sont destinés aux processeurs Intel, les verts aux processeurs AMD. Sur processeur Intel, les verts ont de mauvaises performances et vice versa. Entre le modèle à cœur aluminium et celui à cœur cuivre, les deux en clip rouge, la différence de performance s’élève à près de 6°C. Entre un Aluminium Rouge, et un Cuivre Vert... 0°C, tout simplement parce que le core CPU est alors excentré du cylindre. Le modèle Cuivre conviendra donc à tout processeur Intel, même fortement overclocké, ainsi qu’aux processeurs AMD dont la fréquence est inférieure à 1GHz. Respectivement à 170 et 250FF.

Molex Radial Fin 37165Molex Radial Fin 37165 : Ce dernier Radial Fin, bien plus gros et encore plus silencieux, il offre des performances de haut niveau. Grâce au diamètre passé à 6cm, entre autres, le modèle de test, à clip vert et testé sur processeur Intel, est déjà plus performant que son petit frère à cylindre en cuivre, alors qu’il est loin d’être dans son élément. Il devient par conséquent un excellent choix pour processeur AMD, et il a d’ailleurs été développé pour les processeurs de ce constructeur, jusqu’à 1.4GHz. D’excellente qualité et de très bonne finition, ce nouveau Radial Fin, très silencieux saura justifier les 300FF que vous aurez investi dans son achat.

Vos réactions

Top articles