Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q2 2001

Publié le 10/05/2001 (Mise à jour le 11/05/2001) par
Imprimer
Gamme CoolerMaster
CoolerMaster est un peu le doyen de tous les constructeurs ici. Engagé très tôt dans la fabrication de radiateurs OEM, ses dissipateurs se sont toujours détachés grâce à des performances légèrement meilleures que la moyenne et ce, à bas prix. De plus, la gamme est très complète et diversifiée et propose parfois quelques surprises.

Coolermaster CH5-5K12 : Aux yeux de beaucoup, il pourrait paraître le modèle le plus révolutionnaire de tous., mais il ne l’est pas. Si le CH5-5K12 est original, il loin d’être révolutionnaire. Il exploite en effet une technologie de caloduc (heatpipe en anglais), utilisée depuis plus de 40 ans dans les supercalculateurs industriels. Dans ces environnements massivement multiprocesseurs il n’est pas envisageable d’évacuer la chaleur au sein même du « boîtier » comme dans nos PC. La chaleur doit être transportée, de chaque unité de calcul vers l’extérieur. C’est ici qu’intervenaient les caloducs. Il s’agit de tubes remplis de composés chimiques qui s’évaporent (la plupart du temps) entre 35 et 65°C. A la base du tube, lorsque le composé passe de l’état liquide à celui de gazeux il absorbe de l’énergie (ici de la chaleur). Le gaz se refroidit progressivement vers le haut du tube (car le tube est refroidi par des lames d’aluminium, à la manière de votre radiateur de voiture), avant de se recondenser pour retomber en bas. Si cette méthode n’est plus utilisée dans les supercalculateurs (elle a cédé sa place à l’immersion totale puis à la réfrigération), on trouve ce genre de dispositifs dans des environnements à place limité, comme dans certains ordinateurs portables ou dans la console Sega Dreamcast par exemple. Très performante en théorie mais largement sous dimensionnée ici par CoolerMaster, les caloducs constitueront une bonne alternative pour l’avenir, et si ce coup d’essai à éviter (surtout à près de 300FF) n’est qu’une première fois, ce ne sera certainement pas la dernière.

Coolermaster CB5-5G12Coolermaster CB5-5G12 : Modèle tout cuivre surmonté d’une jupe aluminium frappée du logo CoolerMaster, le CB5-5G12 n’augure pas de performances fulgurantes au premier coup d’œil. Il faut dire que son radiateur de 52x50x25mm fais plus penser à un modèle pour K6-2 et Pentium de première génération qu’à autre chose. Autant le dire de suite, s’il est petit et assez joli à regarder, il n’est pas du tout adapté aux CPU d’aujourd’hui, surtout aux AMD. Dommage, car son ventilateur 50x10mm YS Tech est silencieux et son clip de fixation extrêmement simple à mettre en place, mais ce modèle restera plus une pièce d’ornement à 200FF, qu’autre chose.

Coolermaster DP5-5H51Coolermaster DP5-5H51 / DP5-6H51 : Déjà testé dans le comparatif du mois d’octobre 2000, le DP5-5H51 reste fidèle lui même avec son clip de fixation multiple et son aluminium très pur. Performances de bas de tableau pour un modèle peu coûteux (moins de 90FF) mais largement diffusé. Le DP5-6H51 en est juste une version élargie et surmontée d’un ventilateur YS Tech de 60x15mm. Les performances sont meilleures mais rien d’exceptionnel pour un modèle de la taille d’un Taisol CEK733, mais moins performant que le plus petit et moins ventilé CEK724 qui navigue dans une zone de prix inférieure (100FF contre 125FF pour le CoolerMaster).

Coolermaster EP5-6I11Coolermaster EP5-6I11 : Le nouveau modèle de CoolerMaster ressemble à s’y méprendre au Taisol CEK734 (Aqua670). De taille équivalente (80mm de largeur) et équipé du même ventilateur Delta 60x10mm, l’EP5 est légèrement moins performant, ses ailettes un peu plus grosses à leur extrémité donnant plus de résistance à l’air et diminuant l’efficacité du ventilateur. Certifié pour tous les Athlon, même les plus rapides, l’EP5 est un très bon modèle offrant un excellent rapport performances/prix, mais ses 80mm de largeur pourront poser problème sur certaines cartes mères. Comme toujours, vérifiez avant d’acheter.

Vos réactions

Top articles