Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q2 2001

Publié le 10/05/2001 (Mise à jour le 11/05/2001) par
Imprimer
Résultats et Conclusion
Pour les raisons évoquées dans le dernier comparatif, nous effectuons nos benchs exclusivement sur plate-forme Intel. Tous benchs sont effectués pad thermique d’origine enlevé, et on utilise de la pâte thermique Arctic Silver II. Voici donc les résultats, obtenus avec notre Celeron 566@974 et 2.05v sur Abit SE6 (puissance thermique maximale d’environ 56w) :


Au delà du groupetto du Neng Tyi K608 et CoolerMaster CH5-5K11 et CB5-5G12 qui ne franchiront pas de grosses difficultés, tous les modèles ont leurs qualités et défauts… le Radial Fin Aluminium sera avant tout destiné aux personnes ne supportant pas le bruit et le PAL6015 aux espaces limités et racks industriels.

Légèrement devant, un groupe composé de formations diverses, dont les prix varient fortement. A l’avant de ce peloton les Taisol CEK724 et CEK732, les Neng Tyi SN01 et KA02 et le Volcano2 impriment un rythme que certains ne sauront suivre, et en tête, les Taisol se démarquent par leur excellent rapport performances/prix.

Dans le groupe maillot jaune (moins de 49°C), les GlobalWin font le forcing pour défendre leurs positions, et le CoreFX, le ThermoEngine et le CoolerMaster EP5 semblent un peu à la peine. Se démarquent ici les GlobalWin, mais leur bruit de turbine les trahit : on sent bien (ou plutôt on entend) que quelque chose dope leurs radiateurs. Le Taisol CEK734 semble en grande forme et son rapport performances/prix est tout bonnement exceptionnel, alors que son équipier CGK742 manque un peu de souffle, un peu plus de vent dans le dos ne lui aurait pas fait de mal. A l’inverse, si les Alpha sont en moins grande forme que l’an dernier, leurs performances restent tout à fait d’actualité.

Au final, nos préférences vont au Taisol CEK734 (Aqua 670 – 170FF) pour les moins de 250FF, son homogénéité le détachant du lot. Au niveau des hautes performances, la palme semble acquise aux GlobalWin, mais leur haut niveau sonore les disqualifient et les Alpha restent le tout meilleur choix, comme nous l’avions souligné dans l’étape du mois d’avril.

Comme toujours, rien ne sert de courir, il faut, non seulement partir à point, mais être régulier et endurant, et c’est ici l’homogénéité qui permet aux concurrents de se détacher... et à ce petit jeu, le Taisol CEK734 et l’Alpha PAL6035 sont grands vainqueurs.
Vos réactions

Top articles