Logitech Xtrusio DSR-100

Publié le 30/04/2001 par
Imprimer
La qualité sonore
Le test des Logitech Xtrusio DSR-100 a été réalisé avec la configuration suivante :

- Intel Celeron 533
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique ATI Radeon 32 Mo
- Carte mère Abit BM6
- Carte son SbLive ! Player 5.1
- Windows 98 SE
Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3, des DVD Video possédant une bande son Dolby Digital ainsi que Summoner, Quake III et Soldier Of Fortune pour représenter les jeux.

Les satellites de L’Xtrsusio DSR-100 sont équipés d’électroaimants néodynium et bénéficient de la technologie LIMAD, pour Linear Magnetic Drive. Cette technologie permet en théorie d’améliorer la clarté et la précision du son tout en préservant la taille des enceintes. Habitué aux faibles résultats obtenus par les système de Logitech que j’avais pu tester précédemment, j’avoue que j’ai été plutôt agréablement surpris par l’Xtrusio.

Ces enceintes offrent un son de bonne facture et relativement homogène. Les aigus sont clairs et assez précis, les médiums sont bien présents (plus que sur les ATP5) et fidèles. Le caisson de basses en aluminium ne propose pas son look arrondi et offre des basses d’assez bonne qualité, sans pour autant atteindre le coté percutant des enceintes d’Altec Lansing ou de Creative. Il est bien sur possible jouer sur les deux potards de réglage des basses et des aigus mais j’avoue que j’ai été déçu par leur possibilités. Le réglage des 10 000 Hz devrait plutôt se nommer ´hypertrophie des aigus´ et il est préférable de la laisser un minimum. Je conseillerais également de laisser le réglage des basses au minimum mais ceu qui préfèrent un son un peu plus ´boum boum´ pourront l’augmenter à leur gré.

Si leur qualité est très honorable à un niveau d’écoute ´normal´ pour le jeu ou la musique, il ne faut pas toutefois pousser l’Xtrusio dans ses retranchements. Passé 60 % du volume maximal la saturation devient nettement audible et diminue largement la qualité d’écoute. Le volume maximal est d’ailleurs assez haut et rend hommage aux 100 watts du système, sans pour autant atteindre les Sirocco Crossfire de Videologic. Ceci dit, à un volume normal, la réparation des instruments et l’équilibre sont très corrects.

Outre les tests audio en général, j’ai également testé l’Xtrusio DSR-100 dans un environnement ludique. Quelques essais sous Summoner (EAX 2.0), Quake III (A3D 1.0) ou Soldier Of Fortune (EAX 2.0) n’ont fait que valider les observations effectuées précédemment. La qualité sonore est bonne (du moment qu’on ne monte pas le volume exagérément) et le positionnement du son en 3D impeccable. Notons que l’utilisation seule de l’entrée numérique de permet pas d’avoir le son surround puisque celle-ci ne transmets le son qu’au format PCM stéréo. Enfin, sachez que l’Xtrusio DSR-100 est livré avec le logiciel Power DVD, qui, allié à une carte son suffisamment récente, permet de mixer un flux AC-3 sur 4 canaux.
Pour conclure
Que dire si ce n’est que l’Xtrusio DSR-100 m’a plutôt surpris? Alors que Logitech n’avait jusqu’à présent que proposé des systèmes de qualité médiocre, ces enceintes sont là pour remonter un peu le niveau. On tempèrera tout de même un peu ce jugement du fait d’un taux de saturation assez fort dés que l’on pousse un peu le volume, ce qui est assez rédhibitoire pour beaucoup d’entre nous. On notera par contre à leur décharge leur look assez sympathique, surtout pour le caisson aux formes elliptiques du plus bel effet. Malgré tout, l’Xtrusio est tout de même annoncé au prix (trop) élevé de 1399 Frs, ce qui représente 200 Frs de plus par rapport aux excellentes ATP5 d’Altec Lansing.

Sommaire
2 - La qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles