NVIDIA GeForce3

Publié le 27/04/2001 par
Imprimer
Quake III : Arena

Dès que l´on monte un peu en résolutions, le GeForce3 prend un net avantage sur le GeForce2 GTS et le GeForce2 Ultra. L´écart le plus important est bien entendu obtenu en 1600*1200 32 bits. Dans cette résolution, le GeForce3 s´avère 93% plus rapide qu´un GeForce2 GTS et 45% plus rapide qu´un GeForce2 Ultra. Ce chiffre est d´autant plus impressionnant que le GeForce2 Ultra dispose d´un fillrate théorique plus important, et d´une bande passante mémoire identique. Mais voilà, le GeForce3 fait la différence grâce à sa Lightspeed Memory Architecture (LMA).

Je tiens à préciser que le fameux problème de qualité d´affichage avec les textures S3TC de type DXT1 est présent sur le GeForce3, tout comme sur les GeForce256 et 2. NVIDIA devrait peut être demander un coup de mains aux ingénieurs de ATI et aux anciens de 3dfx ? (sic)


Le passage du mode Normal (Textures 16 bits, Affichage 16 bits, Bilinear Filtering) au mode High Quality (Textures 32 bits, Affichage 32 bits, Trilinear Filtering) sous Quake III ne pose pas de réel problème au GeForce3, contrairement à ce qui se passait avec les GeForce2. La encore, c´est la LMA qui en est la cause. Il est à noter qu´en mode 16 bits GeForce3 et GeForce2 Ultra sont très proches : c´est tout simplement du au fait qu´avec ce mode la bande passante mémoire est beaucoup moins sollicitée, ce qui réduit considérablement l´impact de la LMA.


Avec des cartes aussi puissantes que les GeForce2 Ultra et GeForce3, le processeur a un impact important sous Quake III, et ce même en 1024*768 32 bits. Les performances globales sont donc plus limitées par le CPU que par ces deux GPU, ce qui explique les faibles écarts dans cette résolution. Vous noterez que sur Duron 600 le GeForce3 est légèrement moins rapide que le GeForce2 Ultra.
Full Scene Anti Aliasing


Avec le FSAA, le GeForce3 démontre une nouvelle fois sa puissance. Ainsi, on peut dire qu´un GeForce3 en FSAA 4x va aussi vite qu´un GeForce2 Ultra en FSAA 2x. Il ne faut pas oublier non plus le mode ´3x´ Quincunx, qui offre un compromis entre 2x et 4x tant en termes de performances que de qualité (plus ou moins proche de l´un ou de l´autre selon les scènes). Il est toutefois à noter que le Quincunx génère un léger effet de flou, un peu comme les Voodoo 1 ... (en moins important bien sûr).
Vos réactions

Top articles