Bluetooth en pratique

Publié le 26/04/2001 par
Imprimer
Les tests, les résultats
Nous avons à chaque fois transféré un fichier de 5 Mo, du maître à l´esclave et dans le sens contraire. Première conclusion, les débits obtenus sont les mêmes quelque soit le sens.

Test à 50 cm

Les deux ordinateurs portables étaient l´un à côté de l´autre.


En principe, une carte fonctionnant en mode synchrone, comme c´était notre cas lors du test, est censée offrir du 432 Kbits/s. On en est très loin, on en est même à la moitié seulement. Nous avons bien-sûr appelé Toshiba pour essayer de comprendre cette différence flagrante. Loin de nier l´évidence, ils ne peuvent pour l´instant répondre qu´en invoquant le "passage par des couches réseaux qui accaparerait une partie importante des ressources". Pas très convaincant étant donné le rapport trouvé. Or, autant ne pas se faire d´illusion, le passage à la version 1.1 de la norme ne devrait pas améliorer ce débit.

Test à 10 mètres


Le débit n´est donc pas fonction de la distance, nous avons obtenu le même (à 2% près) résultat que précédemment. Ce qui nous apporte donc une première consolation : oui, la carte fonctionne bien aux limites indiquées.

Un détail : j´ai indiqué "Débit moyen" dans les deux tableaux précédents. Tout simplement parce qu´il est apparu au cours des tests que, toute comme les fréquences sur lesquelles jouent les cartes, le débit varie en permanence, de 19,5 Ko/s à 31 Ko/s.

Je me suis ensuite amusé à écarter les PC au maximum afin de voir quant il y aurait perte de la communication. Bon point, le fait qu´entre les deux ordinateur se trouvent une cloison, une porte ou même plus n´influe pas du tout sur le comportement des appareils, du moins à des distances raisonnables. Le transfert des données s´est d´ailleurs parfaitement opéré jusqu´à 31 mètres de distance entre les deux notebooks. Au 32ème mètre, le débit a brusquement chuté à 12 Ko/s. A 33 mètres, la communication était rompue. Mais je travaillais dans un environnement type de bureau, soit avec quelques obstacles entre les deux portables. Toshiba assure qu´en laboratoire il leur a été possible, sans obstacle donc, de faire communiquer deux machines distantes jusqu´à 100 mètres.


Coté ping, on observe la même chose. Ainsi, jusqu´a une trentaine de mètres dans des bureaux, le ping est de l´offre de 20 ms. Attention toutefois, c´est une moyenne qui cache un ping assez instable, qui varie en pratique de 7 à 40 ms, ce qui n´est pas très agréable si vous souhaitez vous faire du Quake III en réseaux avec vos deux Portables PIII 1 GHz / GeForce2 Go! A 32 mètres, le ping atteint les 500-1000 ms de moyenne avec un loss de 30-40% (assez instable), et la communication est coupée à 33 mètres.
Conclusion
Comme on le voit, la carte ne répond que partiellement à nos attentes. OUI, ça marche. OUI, c´est simple à installer. Mais c´est aussi très lent, ce qui réduit considérablement son intérêt pour l´instant. J´irais même plus loin en disant que Bluetooth n´est tout simplement pas utilisable pour du réseau PC à PC! A moins de se contenter de dame de pique en réseau et d´échanges de documents Word. A sa décharge, il faut dire que le réseau PC à PC n´a jamais été l´utilisation du Bluetooth la plus mise en avant.

Dans ce contexte, il est donc clair que Bluetooth ne fait pas le poids face à la norme 802.11b (WiFi), une norme concurrente autorisant déjà des débits pouvant atteindre 11 Mbits /s, soit à peu près autant que ce que fournira Bluetooth dans sa version 2.0, à venir à une date encore inconnue mais pas immédiate.

Bluetooth présente pourtant un avantage certain sur sa concurrente : ses puces devraient à terme être intégrées dans de nombreux équipements électroniques, du domaine informatique ou non. D´où la notion de réseaux domestiques soulevée par les constructeurs. L´utilisateur n´aura qu´à poser son appareil (imprimante, PDA, clavier, souris ... cafetière) tout sera en relation avec son PC. A condition d´être dans le rayon de transmission, toute personne pourra simplement utiliser une imprimante Bluetooth ou échanger des documents et informations entre portables/pda/téléphones pendant une réunion... C´est ce que nous promet l´avenir du Bluetooth. La norme 802.11b, elle, se cantonne aux réseaux locaux sans fils.

Reste que, hormis quelques applications précises (communication avec une imprimante, envoi de messages courts type SMS, etc.) ces avantages ne seront réellement applicables (numérisation, synchronisation et transferts de données, etc.) qu´avec des débits plus élevés ... et qu´il est donc fort probable que Bluetooth ne devienne réellement intéressant qu´à partir de sa version 2 !
Sommaire
3 - Tests, Résultats, Conclusion
Vos réactions

Top articles