Bluetooth en pratique

Publié le 26/04/2001 par
Imprimer
La PA3053E

Quoi qu´il en soit, les fondateurs du Consortium se devaient, malgré les critiques, d´entamer le mouvement. Il leur fallait certes, montrer l´exemple, mais surtout essuyer les pots cassés. Ericsson propose un kit mains libres pour téléphone mobile, IBM une gamme de portables communicants sans fils (pas encore en Europe, mais on y vient) ainsi qu´une carte PCMCIA, Intel une borne d´accès, Nokia une batterie optionnelle dotée de la puce pour son téléphone mobile 6210 (le 6310, prévu pour la fin de l´année, l´intègrera en standard) et Toshiba sa carte PCMCIA PA3053E.

Vous vous en rendez-compte à la lecture du tableau : la carte est une 1.0b. Ce qui revient à dire qu´elle est, pour l´instant, incompatible avec la quasi totalité des périphériques Bluetooth à venir. Fort heureusement, une mise à jour du driver sera proposée courant mai pour la faire passer en version 1.1 et la rendre ainsi compatible avec les quelques produits attendus d´ici septembre. Pour l´heure, mieux vaut cependant n´envisager qu´une communication entre deux cartes identiques. Toshiba assure néanmoins qu´elle fonctionne d´ores et déjà avec certains téléphones mobiles d´Ericsson, de Sagem et de Philips, avec les PC Card de Xircom et de Com One ainsi qu´avec le serveur d´impression d´Axis (un module externe que nous vous avions présenté ici à l´occasion du CeBIT).
L´installation
Installer une carte réseau, paramétrer ensuite le protocole peut s´avérer un peu lourd. Installer la carte Bluetooth de Toshiba relève du jeu d´enfant. Le tout se fait en 3 étapes - 5 minutes ... mais uniquement sous Windows 98 & ME : Si vous êtes sous NT4 ou 2000, vous devrez attendre que Toshiba daigne penser à vous.

Etape 1 : installation de la carte

Une fois insérée, la carte est automatiquement détectée, les pilotes sont fournis sur un CD. Il n´y a qu´à suivre le guide et cliquer gentiment sur les boutons "Suivant".

Etape 2 : installation de la suite Bluetooth

La première étape consistait à installer la carte elle-même. La seconde impose l´installation d´un logiciel nécessaire et indispensable par lequel vous devrez passer pour faire transiter vos fichiers d´une machine à l´autre.

Après reboot, et éventuellement message d´erreur (nous l´avons rencontré par deux fois sur une machine, mais cela n´a semble-t-il pas eu de conséquence sur la suite), deux nouvelles icônes apparaissent. La première, sur le bureau. La seconde, dans la barre des tâches.

Etape 3 : établir la communication

Une fois l´application ouverte, un message d´aide vous indique la marche à suivre pour détecter automatiquement un périphérique Bluetooth compatible.


Une fois le matériel détecté, une nouvelle série d´icônes apparaît dans la fenêtre. Le PC distant repéré est identifié par l´adresse Mac de la carte distante. Il suffit alors de double-cliquer dessus pour établir la communication. Vous pouvez maintenant faire passer des fichiers de l´un vers l´autre en passant par un répertoire dédié, nouvellement créé lors de la détection : "Mes fichiers partagés". Il juxtapose l´icône nouvellement apparue représentant le PC distant.

Pour faire transiter un fichier d´un poste à l´autre, copiez le donc dans ce répertoire "Mes fichiers partagés". L´icône de la barre des tâches se met alors à clignoter, le taux de transfert apparaît en temps réel en bas à droite de la fenêtre de l´application.

Pour une utilisation plus poussée, il est également possible d´établir une liaison réseau temporaire Bluetooth, ce qui permet d´utiliser le réseau Bluetooth comme un réseau (filaire) traditionnel et d´avoir accès au TCP/IP par exemple.

Sommaire
1 - Introduction
2 - Caractéristiques, Installation
Vos réactions

Top articles