Comparatif : 12 dissipateurs haut de gamme

Publié le 18/04/2001 par
Imprimer
Résultats


P.S. : Seules les mesures prises sur le CPU Intel sont prises en compte pour juger les dissipateurs, cf. la page précédente pour les explications

Si les deux modèles ultra-silencieux sont un peu à la traîne, les juste-silencieux Alpha et Agilent puis le Kanie et Globalwin se tiennent dans un mouchoir de poche. Suit le Swiftech, pas très à l’aise dans l’exercice et très bruyant, le trop cher Neng Tyi ; les sous alimentés en air ThermoEngine et Taisol CGK742, puis le Zalmann, qui ne mérite pas d’être jugé par la seule vue de ce graphe. Le bruyant Super ORB ferme la marche de ces modèles à pleine vitesse et hautes performances.

Dans le groupe de tête, le meilleur choix reste l’Alpha PAL6035. Légèrement modifié, ses performances sont meilleures que jamais et son niveau de bruit est anecdotique avec le Sanyo Denki officiel. Greffez lui le ventilateur Delta du FOP38 et vous obtiendrez une vraie brute, capable d’en refroidir plus d’un. L’Agilent en est une excellente alternative, mais sa diffusion limitée et son clip de fixation le rendant incompatible avec beaucoup de plates-formes Intel jouent en sa défaveur.

Le FOP38 pourra être un bon choix, pour un serveur par exemple, ou pour un ordinateur placé dans une salle où vous n’allez jamais (cave, grenier ou débarras avec murs en mousse, à vous de voir), voire un excellent cadeau à quelqu’un que vous n’aimez pas.

Le Swiftech, restera la principale cible du hardcore overclocker, prêt à lui greffer ses multiples plaques à effet Peltier et mousse de polyruéthane, rôle dont le Kanie Hedgehog pourra s’accommoder à peine moins bien.

Le Neng Tyi SN02 n’est pas un mauvais performeur, mais il souffre de son prix bien trop élevé et d’une qualité médiocre. De plus, son encombrement important pourra gêner certaines installations. Encombrement tout à fait semblable à celui du PEP66, qui n’a plus vraiment de raison d’être depuis la disparition des Slotket, mais qui reste un dissipateur de très haute qualité.

Qualité que le ThermoEngine possède aussi. Remplacez son ventilateur, vous en ferez un incroyable performeur... mais vous pouvez faire de même avec le Taisol CGK742, moins cher de plus de 50FF, ce qui amortira le prix d’un bon ventilateur.

Quant à nos deux chef-d’œuvre atteints de mutisme, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Le Radial Fin est plus économique et peu encombrant, alors que le Zalmann est une vraie pièce montée, une cerise sur un gâteau, une frise sur un papier peint, un vrai petit bijou. De plus, il est polyvalent, grâce aux deux vitesses de fonctionnement de son ventilateur, et ses performances grimperont en flèche si vous le placez dans un boîtier bien ventilé. Mais il a pour principal défaut d’être cher, même si ce prix est justifié. Le nouveau Radial Fin traité aux hormones de croissance en sera une alternative plus économique.
Pour conclure ...
Au final, on peut dire que l’Alpha PAL6035 ne vieillit pas si mal. Même si il n’est plus le meilleurs en performances pures, il reste le plus homogène, et c’est ce qui le fait gagner ici. Silencieux, performant, éprouvé et finalement pas si cher, c’est une valeur sûre et rien ne devrait vous faire regretter son achat. Si vous êtes près de vos sous mais que vous ne rechignez pas à faire un investissement à long terme et justifié, dans la deuxième moitié du tableau, notre préférence va au Taisol CGK742 (aussi appelé Aqua 680) qui est le plus homogène des « économiques » de ce comparatif.
Vos réactions

Top articles