Comparatif : 12 dissipateurs haut de gamme

Publié le 18/04/2001 par
Imprimer
Molex Radial Fin 37165
Quand ce nouveau Radial Fin est arrivé à mes yeux, il m’a réellement impressionné. Qui aurait pu croire que Molex allait décliner leur gamme ultra silencieuse dans un modèle orienté overclockeurs ?? En effet, ce nouveau « Super Radial Fin » offre une surface à l’air plus de trois fois supérieure aux précédents modèles, tout en gardant un niveau de silence impressionnant. Ceci est obtenu, non seulement en augmentant le diamètre et la hauteur du dissipateur, mais surtout en rapprochant très fortement les plis formant les ailettes par rapport au Radial Fin classique. Surmonté d’un ventilateur de marque YS Tech de 60x15mm et équipé d’un cœur cylindrique en cuivre, il offre peut-être la surface à l’air la plus importante de ce comparatif (en omettant le Zalman), tout en étant l’un des moins encombrants.

A environ 300FF et toujours doté d’un clip extrêmement simple à mettre en place, il inspire confiance grâce à son excellent niveau de finition et au renom de son constructeur. Les performances restent en retrait par rapport aux ténors de la catégorie, mais le silence de fonctionnement est tout autre, et l’encombrement réduit. Grâce à ce mutisme, ce nouveau Radial Fin saura séduire nombre d’utilisateurs soucieux de leur confort sonore, mais aussi du bien être de leur microprocesseur.
Taisol CGK742092
Ce nouveau modèle du constructeur taiwanais diffère totalement de ses aînés. Si ceux-ci utilisaient une simple extrusion d’aluminium (méthode économique de fabrication), la gamme CGK utilise la même technique de production que les Alpha Novatec : le cold forging. Les ailettes d’aluminium sont donc forgées à froid séparément, puis fondues dans une base d’aluminium. Ce traitement séparé réduit fortement l’espace entre les tiges d’aluminium du CGK et augmente considérablement sa surface de contact à l’air. Excellent radiateur de 80x60x45.5mm, mais desservi par une ventilation tout juste passable, le CGK742 exploite le même Delta 60x10mm que le ThermoEngine. Et comme pour ce dernier, il s’avère tout juste suffisant. Le CGK deviendra un très bon performeur dès que vous remplacerez cet ultra plat Delta par une soufflerie plus conséquente, et son pad rose par une bonne pâte. L’excellent clip de fixation utilise de part et d’autre du Socket ses trois attaches de fixation mais nécessitera l’utilisation d’un tournevis pour les opérations de démontage.

Reste qu’en se limitant au radiateur lui-même, il s’agit très certainement de la meilleure base à montages fous de ce comparatif, il n’est pas le plus cher (à moins de 250FF), et il ravira facilement tout bricoleur, qui prendra garde à ce que rien sur sa carte mère ne vienne entraver ses 80mm de largeur, mais aussi d’efficacité.
Vos réactions

Top articles