Comparatif : 12 dissipateurs haut de gamme

Publié le 18/04/2001 par
Imprimer
Agilent HACA-0001
Successeur du HP Polar Logic, le HACA-0001 exploite le même concept de double aspiration-explusion. Très compact, très silencieux et très efficace, c’est personnellement mon dissipateur préféré. Il est vraiment étonnant d’observer combien cette architecture peut être compacte et performante à la fois. L’Agilent est en effet, vraiment petit et d’une qualité largement supérieure à la moyenne. Tout sur ce modèle inspire confiance, des ailettes latérales très fines et régulières, à l’excellente qualité du ventilateur intégré en passant même par ce qui peut paraître anodin : le tressage du fil du ventilateur. 162g d’aluminium permettent à ce dissipateur d’à peine 35mm de haut, d’atteindre des performances de très haut niveau, ce qui permet encore de démontrer que le plagiat ne paie pas. En effet, l’Agilent est plus de deux fois moins haut que le Super ORB de Thermaltake, est de diamètre équivalent, a un seul ventilateur bien plus silencieux, et malgré cela, il se permet de battre ce dernier de 4.5°C sur la plate-forme de test.

Mais tout n’est pas rose au sein de cette prose, et cet Arcticooler souffre d’un énorme défaut : un clip de fixation absolument lamentable. S’il semble être bon et simple à installer, il est loin de l’être en vérité. Pourtant déjà modifié par le constructeur, ce clip, trop épais, ne pourra être utilisé sur bon nombre de cartes mères où il butera contre le PCB sans avoir pu atteindre les loquets du Socket. Dommage que le constructeur ait commis ce genre de petite erreur, sans laquelle l’Agilent aurait certainement obtenu notre « prix du jury » grâce à son homogénéité. Sur configuration AMD, le problème ne devrait pas se poser et le HACA-0001 est d’ailleurs certifié par AMD pour ses processeurs jusqu’à 1.33 GHz. Notons toutefois qu’il est réellement très difficile à obtenir en France, et reste avant tout destiné aux OEM.

Pour le résumer en quelques mots, on dira que votre processeur l’aimera, votre boîtier l’adulera, vos yeux et vos oreilles l’adoreront ... mais votre carte mère risque de le haïr, et vous avec.
ThermoEngine V60-4210
Thermosonic est une société taiwanaise qui était encore totalement inconnue il y’a six mois mais son dernier modèle, le ThermoEngine, n’est pas passé inaperçu. D’excellente qualité de fabrication, le V60-4210 est présenté bien calé et équipé d’un excellent pad thermique à changement de phase, le tout dans une boite rembourrée et renfermant un excellent petit manuel de mise en place. D’aspect cubique, le dissipateur semble plus conservateur que d’autres, mais il cache bien ses multiples innovations... jusque sous son ventilateur.

Conceptuellement, son fonctionnement se rapproche assez fortement de celui d’un Radial Fin : la chaleur passe par un cylindre central avant d’être évacuée vers des ailettes périphériques. Mais la similitude s’arrête au concept. En effet, là où le Radial Fin est constitué d’un cylindre sur lequel vient se poser une simple feuille d’aluminium pliée (type folded fin), le ThermoEngine est lui basé sur un seul bloc d’aluminium extrudé. Si des rumeurs ont pu circuler, deci delà, quand au contenu du tube, celui-ci est bel et bien vide et n’est en aucun cas une sorte de caloduc (heatpipe).

L’ensemble est donc constitué d’une seule pièce, surmontée d’un ventilateur Delta ultra-plat de 60x10mm. Le tout pèse 259g, mesure 63x63x58mm, et utilise un clip offrant un bon maintien et une mise en place très aisée. Par ailleurs, le ventilateur est très performant avec ses 21.19 CFM et 4800 tpm (malgré sa modeste taille), tout en restant dans une bonne moyenne niveau bruit. On comprend vite pourquoi ce ventilateur commence à trouver son chemin chez de nombreux constructeurs, y compris chez les plus prestigieux (Taisol, Akasa, mais aussi Alpha Novatec). Déjà doté de très bonnes performances, ce ventilateur ne permet pas de tirer le maximum du ThermoEngine, et celui-ci ne s’exprimera pleinement qu’à partir du moment ou vous lui grefferez un ventilateur de taille plus conséquente, une petite dépense supplémentaire à ajouter aux 300FF du ThermoEngine.
Vos réactions

Top articles