Pioneer DVR-103/A03 : Gravez vos DVD !

Publié le 13/03/2001 par
Imprimer


Alors que le DVR-S201, premier graveur DVD-R présent sur le marché, était réservé au monde professionnel, Pioneer offre aujourd’hui la possibilité de graver des DVD-R chez soi avec le DVR-103. Voici enfin un support digne de ce nom qui nous permet de réaliser des compilations de 4.7 Go, sans parler des possibilités dans le domaine de la vidéo...
Caractéristiques


Ca y’est !! On va enfin pouvoir graver nos propres DVD à la maison ! On attendait cela depuis longtemps et au vu des caractéristiques alléchantes du DVR-103 on ne peut que se réjouir. Ce n’est pas tant les performances en vitesse qui font rêver mais la capacité de pouvoir stocker jusqu’à 4.7 Go de données ou de vidéo sur un simple média. Pour remplir ces 4 gigas et des poussières, le DVR-103 écrit en mode DVD-R à la vitesse de 2X (DVD) soit environ 2.6 Mo/s. A cette vitesse il faut donc théoriquement environ 35 minutes pour remplir un média vierge. Le mode d’écriture en DVD-R et le Z-CLV, le même dont on a parlé pour les graveurs CD-R 20 et 24X à venir. La tête laser d’une longueur d’onde de 650 nm commence l’écriture des données à une vitesse inférieure à 2X en CLV, puis passe ensuite en CAV pour atteindre 2X et continue ensuite en 2X CLV. L’écriture des DVD-RW est par contre en 1X CLV. Le DVR-103 est compatible avec tous les formats de DVD connus et utiles : le DVD-R, le DVD-RW, le DVD Audio et le DVD Video.

Les performances en écriture de CD-R et CD-RW sont relativement standards et Pioneer n’a pas fait preuve d’audace de ce coté là, mais ce n’est de toute façons pas ce qu’on lui demande en priorité. Le DVR-103 grave les CD-R en 8X et les CD-RW en 4X. Il grave globalement tous les types de CD, mis à part le CD Text. L’overburning est théoriquement supporté mais n’a pas fonctionné lors des tests sous Nero 5.5. Il est doté de 2 Mo de cache qui servent aussi bien pour la gravure de DVD que de CD. Cela représente le minimum vital, puisque lorsque l’on grave un DVD-R en 2X il faut moins d’une demi-seconde d’interruption du débit pour le vider. Les performances en lecture sont également modestes avec 4X en DVD et 24X en mode CD. Les temps d’accès n’ont pas encore été communiqués.

Les médias vierges sont pour le moment assez difficiles à trouver et coûtent relativement chers. Le DVR-103 sera livré avec deux DVD-R vierges de 4.7 Go de marque Pioneer que l’on pourra trouver au prix de 150 Frs l’unité. La seule marque réellement présente sur le marche en France étant pour le moment Mistui qui commercialise les DVD-R 4.7 Go à 120 Frs l’unité environ. Le DVD-103 sera disponible au prix de 6000 Frs environ dés le moi de mai mais en très petites quantités et son prix et sa distribution devraient se démocratiser vers le mois de septembre, soit à la rentrée prochaine ou il devrait être disponible au prix de 5000 FF TTC.
Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Gravure DVD, Gravure CD
Vos réactions

Top articles