Sanyo CRD-BP4

Publié le 14/02/2001 par
Imprimer


Alors que Yamaha a sauté l’étape du 12X pour surpasser ses concurrents avec le 16X, Sanyo tardait un peu à sortir un nouveau graveur atteignant cette vitesse. Le CRD-BP4 arrive donc avec un léger retard mais nous promet une pléthore de fonctions ainsi que des performances musclées au possible. L’envoi par O’Dixion de leur dernier Digicopier 16X m’a donné l’occasion de tester ce graveur.

Caractéristiques

Avec le CRD-BP4, Sanyo continue sur sa lancée et présente le graveur le plus rapide (avec le CRW-2100x de Yamaha) et le plus complet du moment. Il est capable de graver un CD-R de 650 Mo en à peine plus de 5 minutes, ce qui est franchement rapide. Il propose bien sur toutes les vitesses intermédiaires entre 16 et 1X, ce qui permet de l’adapter à toutes les conditions de gravure. Sa vitesse en ré écriture est de 10X, le standard haut de gamme du moment. Notons que cette vitesse nécessite l’utilisation de médias vierges High-Speed, légèrement plus chers que les CD-RW 4X. Tous les formats de CD sont supportés par le CRD-BP4, CD Text y compris.

Le graveur intègre bien sur les deux puces LC898023KW et LC898093K qui apportent la fonction Burn Proof. A titre de bref rappel, le Burn-Proof est une fonction qui permet à un graveur de ne pas subir d’erreurs dues au vidage du cache. En cas d’insuffisance des ressources sur le PC, le graveur se met en stand by et attend que celles-ci soient revenues à un niveau satisfaisant pour reprendre la gravure à l’endroit où il s’était arrêté. Cela permet également de réduire la quantité de cache nécessaire au graveur pour fonctionner à grande vitesse, ce qui explique que le CRD-BP4 n’est doté que de 2 Mo contre 8 Mo pour son concurrent CRW-2100x de Yamaha. Pour en savoir plus sur le Burn Proof rendez vous ici. Le CRD-BP4 possèdent ainsi un premier avantage sur son concurrent principal, car il réduit au maximum les risques de plantages dus à une baisse des ressources machine. Cela facilite également les copies de CD à CD qui sont réalisables même avec un lecteur CD qui ne lit pas les CD en 16X dés le début de la piste, ce qui est rarissime. Yamaha avait résolu ce problème par une écriture en CAV en début de piste, Sanyo tire avantage de sa technologie, mais au final le temps de gravure devrait être très similaire.

Tous les modes d’écriture sont aussi au rendez-vous, on trouve bien sur le DAO, TAO et packet writing et le DAO Raw. Les utilisateurs de Clone CD seront ravis de savoir que le CRD-BP4 est reconnu par la version 2.8.4.2 et que tous les modes d’écriture sont supportés. La lecture n’est pas en reste, avec un débit de 40X max, soit 6000 Ko/s, et un temps d’accès moyen théorique de 130 ms. Enfin, je ne parlerais pas de bundle ici puisque le CRD-BP4 est un produit OEM, on pourra donc le retrouver sous d’autre noms et marque. Celui qui nous a été prêté était intégré dans le Digicopier 16X d´O´Dixion , un copieur de CD-R / CD-RW autonome. Pour en savoir plus sur le Digicopier rendez-vous ici.
Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Gravure
Vos réactions

Top articles