Comparatif : Les appareils photo numérique

Publié le 23/01/2001 par
Imprimer


Les appareils à moins de 3 000 F

En théorie, les appareils photo numérique allient la bonne qualité d´image des appareils photo argentiques avec l´instantané des polaroïds.

Dans la pratique, alors que vous trouverez des appareils photo argentique de bonne facture aux alentours de 1 000 F, dans le numérique, espérer trouver un appareil correct même à 2 000 F relèverait presque de la crédulité.

Néanmoins, en feuilletant les catalogues de matériels informatiques de nos constructeurs préférés, il s´en dégage que presque tous proposent désormais des modèles qualifiés d´entrée de gamme. Les prix de ces produits s´étalent de 1 400 F à 3 000 F (je ne parle pas des similis appareils photo webcam), soit dans une gamme de prix légèrement supérieure à celle des appareils photo argentique compacts.

Nous en avons commandés 7 avec un seul espoir : pourvu qu´il y en ait un, même un seul, de bon dans le lot ! Et le FujiFilm FinePix 1400 Zoom fut.

Pourquoi cette limite à 3 000 F : partant de l´idée que pour une majorité d´entre nous l´idée de mettre 5 000 F et plus dans un appareil photo n´est pas encore d´actualité, nous avons préféré nous tourner, pour ce premier comparatif d´appareils photo numériques sur HardWare.fr, vers les modèles dits économiques. D´ailleurs, comme le montrent nos essais, qui dit moins cher ne veut pas forcément dire mauvais. Que les plus aisés et les curieux se rassurent : les autres, les "haut de gamme", viendront plus tard.

MAJ du 20 mars 2001 : il y a maintenant ici un comparatif des appareils à 5 000 F.

Premier aperçu

D´une manière commune, il s´en dégage à les manipuler que leur gabarit permet généralement de les emporter toujours sur vous.

Les zooms, combinés aux modes macro quand ils sont présents, permettent de prendre toutes sortes de prises de vues, du plan le plus rapproché sur un insecte au paysage en passant par le portrait.

Enfin, tous proposent des réglages automatiques qui permettent à chacun de les utiliser sans requérir aucun bagage technique. Sur ce point d´ailleurs, il peut être regrettable qu´à force de simplifier, la plupart des constructeurs en soient arrivés à tout automatiser et ne laissent plus aucune possibilité de réglage manuel à l´utilisateur. Il devient ainsi difficile de jouer sur des niveaux de plans différents : l´autofocus se concentre généralement sur le centre de la photo et ne vous laisse pas faire d´autre point.

En bref, les petits + de certains...

+ Tous les appareils sont automatiques. Avantage : tout le monde peut les utiliser sans rien connaître à la photo. Inconvénient : si les réglages décidés par l´appareil ne sont pas bons (sous exposition, point imprécis, etc.), vous ne pouvez rien faire. Aussi ceux d´Agfa sur leur CL30 Click ! ont-ils décidés de laisser le choix à l´utilisateur : tout automatique ou quelques réglages manuels : force du flash, point à 1 m, 2 m, à l´infini, réglage du blanc, etc. Le FinePix 1400 Zoom de Fujifilm vous laissera lui aussi accéder à tous ces précieux paramètres.

+ 40 Mo de stockage pour l´Agfa CL30 Click! Parce qu´au lieu d´utiliser des cartes CompactFlash ou SmartMedia, celui-ci utilise, comme son nom l´indique, les disques amovibles Click! de Iomega. Avantage : vous pouvez prendre jusqu´à 200 photos sans décharger l´appareil. Inconvénient : il est bruyant et lent à la détente.

+ Ouverture à f 2,8. Cette ouverture combinée à une prise de vue rapide (1/700 seconde dans notre cas) devrait, en théorie, vous permettre de prendre de bonnes photos quand bien même l´objet serait en mouvement. Deux appareils offrent cette possibilité : l´Agfa CL30 Click! et le HP PhotoSmart 315. L´idéal aurait été de pouvoir choisir l´ouverture manuellement, mais ce n´est le cas sur aucun des deux.

... et les – des mêmes, ou d´autres

-Pas de mode Macro sur le PhotoSmart 315 de HP, ni sur les Umax AstraCam 1800 et Trust PhotoCam 1300. Adieu insectes, fleurs, détails.

-Pas de zoom optique : HP PhotoSmart 315, Samsung SDC-80, Agfa CL30 Click!, Umax AstraCam 1800 et Trust PhotoCam 1300. Il y a bien des zooms numériques sur certains, mais vous pouvez les oublier. Car dites-vous bien que le zoom numérique se contente de capturer l´image, d´en découper le centre et de l´agrandir en l´étirant. Autant dire que la qualité de l´image souffre de la manipulation.

-Le temps de latence trop long : il vous faudra attendre 10 secondes et plus avant de prendre une seconde photo avec certains appareils. Soit largement le temps de rater LA photo que vous vouliez vraiment prendre. Sont visés par la remarque : le Kodak DC 215 Zoom, l´Agfa CL30 Click!, le Trust PhotoCam 1300. Nerveux, veuillez éviter ces appareils sous peine de les fracasser dans un moment de rage.

-Pas d´écran TFT (ou ACL = A Cristaux Liquides) pour viser et lire les images après capture : Umax AstraCam 1800 et Trust PhotoCam 1300

Le mode de calcul de la note finale

Compte pour moitié la note de Qualité.
Compte pour un quart la note Pratique (temps de latence, écran ACL, autonomie).
Compte pour un quart la note de prix.

Ce qui explique, comme vous pourrez le voir par la suite, qu´un appareil comme l´AstraCam 1800 de Umax arrive à se classer 4eme du classement général malgré une note de qualité inférieure à celle de l´Agfa CL30 Click!, derrière au moment du calcul de la moyenne.

Vos réactions

Top articles