ASUSTeK V7100 Deluxe Combo

Publié le 17/01/2001 par
Imprimer


Le succès des cartes « tout intégré » comme la All In Wonder d´ATI ne pouvait pas laisser les autres constructeurs indifférents. C´est pourquoi depuis le lancement de la gamme Deluxe avec la V3800 équipée d´un processeur TnT2 et d´entrées/sorties vidéo, ASUSTeK propose une gamme complète de cartes multimédias à base de chipsets NVIDIA. Voici venue la dernière-née : la ASUSTeK V7100 Deluxe Combo qui cette fois-ci est également équipée d´un tuner TV. Que vaut-elle face à la toute dernière All In Wonder Radeon ?

Caractéristiques

La ASUSTeK V7100 Deluxe Combo utilise une puce GeForce2 MX cadencée à 175 MHz pour la partie 2D/3D. Celle ci est épaulée par 32 Mo de SDRAM cadencée à 166 MHz. Le GeForce2 MX est la puce d´entrée de gamme nouvelle génération de NVIDIA et vous trouverez toutes ses caractéristiques dans cet article.

La sortie vidéo est gérée par une puce Chrontel 7007, bien connue des utilisateurs de GeForce puisqu´elle se taille la part du lion des sorties TV avec le BookTree 869. Cette puce est un convertisseur numérique/analogique (DAC) 9 bits. Il supporte 5 résolutions dont le 640x480 et le 800x600 et offre de nombreux filtres pour améliorer la qualité visuelle des images et des textes. Il supporte les format NTSC et PAL (B, D, G, H, I, M, N) et offre des sortie S-Vidéo et composite (RCA).

Malheureusement pour certains d´entre nous, il utilise le format de protection Macrovision. Sur la ASUSTeK V7100 Combo, il est utilisé conjointement avec les fonctions TwinView (bi-écrans) du GeForce2 MX pour afficher ,sur la TV, soit la même image que le moniteur (mode clone), soit un bureau étendu (mode Extented Desktop). Toutes les fonctions TwinView sont détaillées dans cet article.

Coté connexions, un câble offre les sorties composites et S-vidéo ainsi qu´un jack stéréo à enficher dans l´entrée ligne de votre carte audio.

Les entrées vidéos sont quant à elles gérées par une puce Philips SAA7113H qui est encore une fois bien connue puisqu´elle est utilisée par ASUSTeK depuis la gamme V3800 (TnT 2). C´est un convertisseur analogique/numérique (ADC) 9 bits " vieillissant" mais qui offre toujours une qualité d´image relativement satisfaisante.

Toutefois et contrairement au Rage Theater des cartes ATI, celui ci ne gère pas les fonctions de Digital PassTrough qui évitent la mise à l´échelle de la vidéo et utilise donc des filtres d´anti-aliasing et de dés entrelacement pour améliorer la qualité. De plus les filtres BOB et Weave ne peuvent être utilisés simultanément contrairement au Rage Theater d´ATI.

Compatible PAL BGHI, PAL N, PAL M, NTSC M, NTSC N, NTSC 4.43, NTSC-Japon et SECAM, il offre également une compatibilité PAL 50 et 60 Hz qui permettra de lire des cassettes vidéo au format NTSC.

Comme on le constate, il ne faut pas moins de 2 puces pour concurrencer le Rage Theater d´ATI. On est tout de même en droit de se demander pourquoi ASUSTeK n´a pas utilisé la puce Philips SAA7108E qui regroupe toutes les fonctions entrées/sorties vidéo avec une qualité supérieure. Notons de plus que l´acquisition du son devra passer par une carte son full duplex puisque la puce Philips ne gère pas l´audio.

La connectique en entrée est entièrement regroupée sur un boîtier de couleur noir qui comprend les connecteurs S-Video, Composite et stéréo audio. Ce boîtier est identique à celui de la All In Wonder, seule la couleur change (violet pour la All In Wonder).

Vos réactions

Top articles