Philips Expanium

Publié le 10/01/2001 par
Envoyer Imprimer


Depuis la rentrée, Philips propose l’Expanium, un lecteur de CD portable capable de lire les CD Audio et les CD de MP3. Sa particularité est d’être vendu presque deux fois plus cher que ses concurrents, le MP2000 de Pro Video et les DAV 309 et 310 d’A-Max. Outre la qualité supérieure que l’on est en droit d’attendre de la part de l’inventeur du CD il est intéressant de voir ce que l’Expanium apporte de plus.

Caractéristiques

Philips Expanium

Caractéristiques

Genre

Lecteur CD/MP3 Portable

Constructeur

Philips

Navigation

Ecran LCD

Stockage

Lecteur CD

Connexions

Entrées

n.a

Sorties

sortie casque, sortie stéreo

Fonctions

Types de CD

CD-R et CD-RW au format ISO 9660

Formats fichiers

CD Audio et MP3 de 32 à 320 kbps

Support Variable
Bit Rate

Oui

Système anti-chocs

100 secondes à 128 kbps (Magic ESP)

Bass Boost

Oui (DBB)

Autonomie

10 Heures

Alimentation

2 Piles AA LR6

Prix

1990 Frs

L’Expanium est un lecteur CD portable capable de lire aussi bien un CD Audio qu’un CD contenant des MP3. Il accepte les arborescences qui sont lues de manière transparente lors de l’utilisation. Les CD-R de 74 et 80 minutes ainsi que les CD-RW (non formatés UDF) sont supportés. Ses deux sorties sont au format mini-jack. La première est amplifiée et sert à y brancher le casque alors que la seconde, non amplifiée, servira à brancher le lecteur sur une chaine hi-fi ou un auto radio par exemple. On trouve également une prise DC-in pour l’alimentation sur secteur, mais l’Expanium ne fait pas office de ‘’rechargeur’’ de piles. Il lit les MP3 encodés avec un débit variable (VBR) et supporte les débits supérieurs à 196 Kbps jusqu’à 320 Kbps, ce qui est franchement appréciable. Son système antichoc Magic ESP est de 100 secondes avec un débit de 128 kbps, un peu plus donc si on lit des fichiers en 92 kbps et un peu moins avec des fichiers en 192 kbps. Le casque de l’Expanium est livré avec une mini télécommande qui permet de contrôler le volume et l’accès aux morceaux (Play, Pause, Stop, Avance). Notons qu’il est possible de changer de casque tout en conservant l’usage de la télécommande car le cordon est séparable en deux parties.

Les réglages disponibles sont assez nombreux. On trouve les boutons habituels Play, Stop, Avance, Recule ainsi qu’un bouton mode qui permet de permuter entre la lecture normale, le random ou le scan des 10 premières secondes de chaque morceau. Le bouton Program permet lui de créer une Playlist, l’Expanium ne reconnaissant pas hélas les playlists créées sous Windows. Sur le coté se trouvent trois switchs : un pour Off/Resume/Hold, le deuxième sert à activer l’ESP (Electronic Skip Protection) et le troisième est dédié au système de Dynamic Bass Boost. On trouve enfin bien entendu un bouton Open et une molette pour le volume. Pour terminer sur les caractéristiques, l’écran LCD de l’Expanium est franchement petit et, une fois de plus, il est regrettable qu’il ne soit pas capable d’afficher les ID Tags des MP3, à savoir, pour le moins, le nom de l’auteur et le titre du morceau joué.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles