3dfx Voodoo 3

Publié le 29/03/1999 par
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Installation & Drivers

L’installation de la carte ne pose pas de problèmes particulier, que ce soit sur chipset Intel LX, BX, VIA MVP3 ou encore ALI V. Les drivers proposent notamment un réglage des gammas pour le Glide et le Direct 3D :

driver.gif (34536 octets)

 

Problèmes

La Voodoo 3, comme toute carte à ses débuts, rencontres quelques problèmes avec certains jeux. Néanmoins il n’y rien de bien dramatique et tout devrait être résolu pour la sortie de la carte. En fait le plus gros soucis c’est qu’aucun des jeux Glide ne propose de monter au dessus du 1024768 ! :)

  • En Direct 3D aucun problème.
  • En OpenGL … 3Dfx ne propose pas encore de driver OpenGL ICD (complet) de bonne qualité, espérons que ce sera le cas avant la sortie de Quake III : Arena qui nécessitera un tel driver.
  • En Glide :
  • Unreal ne fonctionne pas correctement. C’est un problème connu qui sera résolu par Epic dans la version 223 d’Unreal.
  • Avec les jeux basés sur le moteur de Quake II (en l’occurrence Quake II et Half Life,) le mode 1152864 n’est pas en plein écran (75% de l’écran environ), et le 1280960 tout comme le 16001200 occupent 1/3 de l’écran si le bureau de Windows n’est pas auparavant configuré en 16001200.
  • Impossible d’utiliser le drivers 3Dfx Mini GL d’AMD optimisé 3D Now !

Qualité d´image

Grâce a leur RAMDAC élevés (300 Mhz pour la version 2000 et 350 Mhz pour la version 3000), les Voodoo 3 fournissent une image très stables en 2D, et ce mêmes en hautes résolutions. En 3D, le rendu 16 bits s’avère des plus corrects. D’après le test de qualité du 3D Mark 99 Max, la qualité se situe à mi chemin entre une TNT et une Rage 128, le trilinear filtering semblant un peu moins précis que sur le Rage 128. En OpenGL, comme sur Voodoo 2 il y’a un léger phénomène de tramage comme vous pouvez le voir si dessous. La TNT garde donc son leadership sous Quake II, mais il n’y a rien de dramatique. Bref la Vooodo 3 offre une excellente qualité d’image dans les jeux actuels, qui n’utilisent pas les fonctions absentes du Voodoo 3.

tnt_v3.jpg (37271 octets)

Performances 2D

Certains ce sont plein de l’absence de test 2D dans le test de la Rage 128GL, je ne referais donc pas l’erreur ici. A l’utilisation, et quelques soit la résolution, le Voodoo 3 offre d’excellentes performances 2D, que ce soit en 16 ou en 32 bits. Voici quelques résultats du High End Graphics WinMark™ 99 issue de la suite de benchs WinBench® 99 Version 1.1 (qui est, je le rappelle, une marque déposée par ZD Inc.).

Celeron 400

3Dfx V3 2000

3Dfx V3 3000

Rage 128GL

Riva TNT

HighEnd Graphics

    

1280102416 bpp

441

443

433

437

12801024*32 bpp

436

440

428

429

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