GameTheater XP Vs. SBLive! Platinum 5.1

Publié le 27/12/2000 par
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gametheater_sblive51_intro51.jpg (13136 octets)Avec l’ISIS et la SBLive! Platinum première du nom, les cartes son avec rack interne ou externe ont fait une apparition remarquée. Cette fin d’année a vu apparaître les descendantes de ces deux cartes avec le Game Theater XP de Hercules, orienté cette fois-ci vers le multimédia, et la SBLive ! Platinum 5.1, toutes deux dotées de DSP leur permettant de décoder le son en 5.1 sans passer par un décodeur.

Caractéristiques

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gametheater_sblive51_cartes51.jpg (16714 octets)Les principaux avantages de ces deux cartes sont simples, elles offrent d’une part un rack (interne pour la SBLive Platinum 5.1 et externe pour le Game Theater XP) dotées d’une multitude d’entrées et sorties et d’autre part elles sont capable de se passer de décodeur AC-3 pour restituer un son sur 6 canaux, à condition d’avoir les enceintes adéquates bien sur. L’intérêt d’avoir le rack en externe ou en interne varie selon les utilisateurs, mais il est clair qu’avec l’intégration d’un Hub USB, Hercules se devait de passer par la solution externe, bien plus pratique pour pouvoir positionner ses câbles ou l’on veut et à portée de la main. Evidemment, la solution du Live Drive IR interne de la SBLive ! séduira les maniaques du rangement et ceux qui manquent de place sur leur bureau. Les deux racks sont dotés à peu de choses prés des même fonctionnalités. Outre la télécommande infra rouge, Creative pourrait arguer que le LiveDrive IR est supérieur grâce à son entrée Lin-in 2 en façade qui permet d’enregistrer sur deux pistes à la fois mais c’est sans compter l’entrée micro du rack du Game Theater qui possède également cette capacité, sans que cela soit explicitement indiqué. Hercules peut se targuer d’avoir intégré un Hub USB sur son rack, ce qui ajoute un petit coté pratique au produit mais n’apporte rien de nouveau du coté du son. On notera enfin que le câble qui relie la carte au rack externe du Game Theater XP est assez gros et légèrement encombrant.

gametheater_sblive51_emu10k1sef.jpg (8573 octets)Sur le plan technique, la SBLive Platinum 5.1 reste dans la tradition puisque c’es toujours le DSP d’E-Mu System emu10k1 qui constitue le cœur de la carte. Il s’agit cette fois de la révision SEF, à laquelle ont été rajoutées quelques fonctions supplémentaires pour la gestion du son 5.1 ainsi qu’une meilleure qualité de gravure. On note d’ailleurs que par rapport à la révision EBF l’épaisseur du DSP à diminué de moitié. Mais globalement, ses capacités sont les mêmes. L’emu10k1 est capable d’appliquer des effets de réverbération, d’occlusion ou de réflexion en temps en réel, et gère la majorité des normes de son 3D jusqu’à l’EAX 3.0 (notons qu’aucun jeu ne support encore l’environment morphing, principal apport de l’EAX 3.0 par rapport aux versions précédentes). Le nombre de voix gérées est plus que suffisant, que ce soit en Direct Sound (96 voix) DS3D (32 voix) ou en environnement MIDI (64 en hardware).

gametheater_sblive51_cs4630.jpg (9343 octets)Le Game Theater XP, est lui doté du DSP CS4630 de Cirrus Logic, présent également sur la très performante Sonic Fury de Videologic. Il est capable de restituer un son directement en 5.1 en sortie et intègre également le moteur 3D de Sensaura qui est un des meilleurs du moment. Pour en savoir plus sur les possibilités de cette norme rendez-vous ici. Le chip CS-4630 utilise un Dual Codec AC97 2.1 en hardware full duplex pour l’enregistrement et la lecture avec un échantillonnage maximum de 48 Khz ainsi qu’un DAC 20 bits pour la restitution du son en 5.1. Il est capable de gérer jusqu’à 96 voix DirectSound en hardware et restitue le son en mono, stéréo ou 5.1 et dispose des sorties adéquates pour cela.

gametheater_sblive51_irtelecom.jpg (8762 octets)Actuellement, les enceintes permettant d’exploiter les cartes son 5.1 sont peu nombreuse, j’ai testé ces dernières avec les DTT2200 de Creative mais il est également possible de le connecter à des SP-50 d’Abit ou au Digitheatre LC de Videologic par exemple.

Les bundle des deux cartes sont assez conséquents. La SBLive ! Platinum est accompagnée de la suite logicielle habituelle constituée de Future Beat 3D, Cubasis VST, WaveLab Lite, Recycle Lite, Media Ring Talk, PixMaker ainsi que les multiples modules permettant d’appliquer des effets en temps réel à n’importe quelle application. On notera également la présence de Play Center 2.0 qui permet de lire et d’encoder les fichiers WAV, MP3, WMA et les CD Audio. Et aussi et surtout le logiciel Creative Remote Center. Ce dernier permet de gérer la majorité des applications sonores et visuelles de votre PC grâce à la télécommande infra rouge fournie avec la carte. Il fonctionne via un OSD dans lequel il est possible de naviguer et de lancer ainsi une liste de MP3, lire un CD Audio ou encore piloter la lecture de vos DVD, ce qui marche parfaitement lorsque l’on utilise une carte DXR3 mais plutôt aléatoirement avec un logiciel comme Power DVD ou WinDVD. On trouve enfin les jeux MDK 2 et Rage Rally. On notera tout de même l’absente difficilement acceptable d’un lecteur DVD logiciel. Omission que n’a pas fait Hercules puisque le Game Theater XP est livré avec Power DVD 3.0. Ce dernier est accompagné de MusicMatch Jukebox, Yamaha XG Studio, Acid Xpress, Magix Player, Siren Jukebox et Cool Karaoké Lite. Bref, on peut dire que du coté du bundle l’offre de Creative est tout de même légèrement plus intéressante, malgré l’absence de logiciel de décompression Mpeg-2.

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