NVIDIA Riva TNT 2 (Preview)

Publié le 06/04/1999 par
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J’ai pu tester une reference board de nVidia, dotée de 32 Mo de SDRAM à 150 Mhz ainsi que d’un TNT à 125 Mhz. Les drivers utilisés, 4.11.01.0172, étaient encore en phase bêta. Étonnamment, le tout n’a posé aucun problème au cours des tests, ni aucun plantage. Ces drivers, s’ils fonctionnent également sur le TNT premier du nom, posent néanmoins quelques problèmes lorsqu´ils sont utilisés avec "l´ancêtre". Ainsi, impossible de quitter une application Direct 3D sans être obligé de rebooter, rude. Ces drivers apportent un gain net en Direct 3D dans les applications mono-texturing. Voici un petit comparatif avec les Detonator :

drivers.gif (7109 octets)

Menfin, passons a ce qui nous interresse vraiment, c´est à dire les performances de la bête !

Configuration de test :

  • ABIT BH6
  • Celeron 400 Mhz
  • 128 Mo de SDRAM
  • DD IBM 14XGP 14.4 Go
  • Windows 98 US

3D Mark 99 Max

Celeron 400

3dfx V3 2000

3dfx V3 3000

Rage 128GL

Riva TNT

Riva TNT 2

Carte

STB

STB

ATI Xpert 128

STB

nVidia

Mémoire

16 Mo

16 Mo

16 Mo

16 Mo

32 Mo

Fréquences

143 / 143

166 / 166

100 / 110

90 / 110

125 / 150

Drivers

4,11,0120

4,11,0120

4,11,01,0290

4,11,01,0172

4,11,01,0172

3D Mark 99 Max

     

1024*768*16 bpp

3263

3244

3016

3013

3319

1024*768*32 bpp

N/A

N/A

2489

1878

3093

1280*1024*16 bpp

2726

3037

2076

1933

3141

1280*1024*32 bpp

N/A

N/A

1484

1026

1884

Wow ... comme vous pouvez le voir, le TNT 2 cadencé à seulement 125 Mhz arrive au niveau du Voodoo 3 3000, cadencé pour sa part à 166 Mhz, ce qui prouve l´efficacité de l´architecture mise au point par nVidia par rapport à la vieille architecture du Voodoo 3, issue du Voodoo 1.
Si le passage du 16 au 32 bits en 1024*768 ne fait pas beaucoup baisser les performances du TNT 2, ce n´est pas parce que dernier est plus optimisé sur ce nouveau chip. C´est tout simplement parce qu´en 1024*768 16 bits, le TNT 2 est limité par le processeur et n´atteint pas ses performances maximales. Les résultats en 1280*1024 sont la pour le prouver, le passage du 16 au 32 bits dans cette résolution faisant baisser les performances d´un tiers. Mais attention, si le TNT 2 perd plus que le Rage 128GL lors du passage en 32 bits, il reste quand même nettement au dessus de ce dernier !

Passons maintenant aux jeux =)

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