Silent PC : Un PC Silencieux ?

Publié le 23/10/2000 par
Imprimer


Un PC silencieux ?

Qui n´a jamais rêvé d´un PC Silencieux ? Personne je pense. Il faut dire que depuis quelques temps, les pc sont de plus en plus bruyants. Ventilateur d´alimentation, ventilateur du processeur, ventilateur du chip graphique, lecteur cd rom 50x, disque dur 10 000 ou 15 000 rpm ... Stop! Ce bruit est d´autant plus gênant qu´en beaucoup d´entre vous ont leur PC dans leur chambre, et ne l´éteignent pas forcément pour dormir.

SilentPC , un grossiste néerlandais, à justement pensé à vous, et propose tout une gamme de produits destinés à diminuer le bruit de votre PC. Au sein de la gamme distribuée par SilentPC, vous avez d´une part les alimentions silencieuses, et d´autre part les dissipateurs et un rack silencieux pour disque dur fabriqués par Molex . Pour faire les tests, j´ai utilisé le boîtier ci contre. Distribué en France par Suza International  sous la référence ´968´, ce boîtier se caractérise par un très bon rapport qualité prix puisqu´on le trouve pour moins de 500 Frs.

Alimentation Q-Technology & Radial Fin

En sus de l´alimentation, 4 éléments étaient source de bruit dans ce PC, à savoir l´alimentation bien sur, le ventilateur du processeur, le ventilateur de la carte graphique et bien entendu le disque dur. Nous avons donc dans un premier temps essayer d´influencer sur le bruit généré par l´alimentation et le ventilateur processeur, en remplaçant l´alimentation de base par une alimentation silencieuse Q-Technology, et en remplaçant le Golden Orb par un Radial Fin (cf. le comparatif de ventilateurs pour ce qui est de ses performances).

Il est à noter que nous avons effectué les mesures juste à côté du PC, ce qui fait que les chiffres trouvés ne correspondent pas vraiment aux chiffres annoncés par le constructeur. En effet, la plupart du temps les chiffres officiels sont mesurés à une distance d´un ou deux mètres, ce qui n´est pas très réaliste surtout si vous avez votre PC sur votre bureau.

Boîtier fermé, avec le Golden Orb et l´alimentation de base, nous avons pu mesurer un niveau de bruit de l´ordre de 54 décibels, ce qui s´avère très correct et plutôt surprenant. Le boîtier de test s´avère donc d´assez bonne qualité, puisqu´il n´est pas rare de voir des boîtiers de mauvaises qualité atteignant des niveaux de l´ordre de 60 décibels (voir plus). En remplacent le Golden Orb par un Radial Fin, et l´alimentation par l´alimentation Q-Technology, on passe à 52 décibels. Les décibels n´étant pas très parlants, on peut dire en gros que cette baisse de volume correspond à celle obtenu lors du passage de boîtier ouvert à boîtier fermé. Pas mal donc, sans être révolutionnaire et réellement "silencieux" à mes yeux : dans une pièce calme où le PC est la seule source de bruit (une chambre par exemple), on l´entend toujours !

En dehors du bruit, l´alimentation testée est de très bonne qualité. Offrant une puissance de 300 Watts, elle ne pose aucun problème avec les systèmes basés sur un processeur AMD ou lorsque qu´on lui demande beaucoup de puissance (testé avec un Athlon 1 GHz, 4 cartes PCI, 3 disques dur, un graveur et un lecteur cd-rom). Côté connectique, cette alimentation dispose de 5 prises d´alimentation pour disque dur et de 2 pour lecteur de disquettes. Concernant le Radial Fin, son silence se paye. En effet, sur un Celeron 566 o/c à 973 en 2.0v, la diode interne du processeur indique 49 degrés Celsius, contre 43 sur un Golden Orb et 37.5 sur un Alpha PAL35 (avec ventilateurs officiels, c´est à dire les Sanyo Denki). Pour les gros overclocking, autant éviter le Radial Fin ou attendre le nouveau Radial Fin Cuivre et préférez le Golden Orb (hors CPU AMD) ou le PAL35, qui offrent des niveau de bruit certes plus élevés mais raisonnables.

Sommaire
1 - Introduction, Alim. Q-Tech & Radial Fin
Vos réactions

Top articles