Matrox Millenium G450

Publié le 15/10/2000 par
Imprimer


Un an, cela fait maintenant un an que le G400 est disponible. Il fut d´ailleurs plutôt bien accueilli, du fait de ses bonnes performances 3D et surtout du Dual Head, une fonction permettant avec une seule carte de faire du bi écran. Mais depuis un an, les choses ont bien changé. Le G400 est loin de faire face à l´arrivée des GeForce2 et autres Radeon, d´autant que dans quelques semaines on devrait voir venir des GeForce2 MX proposant le bi écran. Matrox profite donc de cette rentrée pour sortir une évolution du G400, le G450.

Le G450

A vrai dire, le G450 ne fait pas office de révolution, loin de la : il n´est pas plus rapide, et n´offre pas vraiment de nouvelles fonctions. Bref, il n´apporte rien de fantastique par rapport au G400 ... si ce n´est un coût de production bien plus bas! Pour se faire, Matrox à utilisé plusieurs techniques. 

Première chose, le G450 est gravé en 0.18 Microns. Chaque chip coûte donc moins cher à produire, et chauffe moins. Il est donc possible de cadencer un G450 a une fréquence comprise entre celle du G400 et celle du G400 Max sans refroidissement actif.  

Seconde chose, Matrox à inclus dans le chip les fonctions qui étaient jusqu´alors gérées via des composant externes. C´est notamment le cas du convertisseur numérique / analogique (Sortie TV), de l´émetteur TMDS (écran plat numérique DVI), et du second RAMDAC (DualHead). 

Pour finir, la mémoire SDR 128 bits est désormais remplacée par de la mémoire DDR 64 bits … qui offre au final des performances identiques, mais qui permet la encore de réduire les coûts de productions (le passage d´un bus 128 à un bus 64 bits permet de graver moins de pistes sur la carte). A part ça, G400 et 450 sont très proches. Côté 3D, le G450 n´est donc qu´un chip se contentant des fonctions de DX6 (multi texturing, environmental mapped bump mapping ...) à l´exception du DXTC.

Le Dual Head

Ce qui fait bien entendu la force du G450, c´est la présence du déjà célèbre Dual Head. Cette fonction permet en effet de gérer deux sorties vidéos avec une seule carte graphique. Plusieurs modes sont disponibles :

- DualHead Multi-display : Mode multi-moniteur standard
- DualHead Zoom : Zoom sur la deuxième sortie d’une partie de l´image de la 1ère.

- DualHead DVDMax : Vidéo en plein écran sur la 2ème sortie, et en fenêtré sur la 1ère

- DualHead Clone : La même image est affichée sur les deux sorties

Gros avantage, les résolutions des deux sorties en mode Multi-display ne sont pas liés : on peut très bien avoir du 1600*1200 75 Hz sur la première et du 800*600 60 Hz sur la seconde ... sauf sous Windows 2000 et NT4 malheureusement. De plus, la sortie télé n´est pas limitée au 800*600 comme sur les autres cartes, mais peu atteindre le 1600*1200. Bien évidemment, cette résolution n´est pas vraiment utilisable pour du texte notamment au vu de la finesse d´affichage des télés, mais bon cela peu servir.

Bien entendu, plusieurs types de périphériques d´affichages peuvent être utilisés, selon les sorties fournies par la carte : 

- Moniteur RGB / CRT +  Moniteur RGB / CRT
- Moniteur RGB / CRT +  TV PAL / NTSC
- Moniteur RGB / CRT +  Ecran plat numérique
- Moniteur RGB / CRT +  Ecran plat

- Ecran plat + Ecran plat
- Ecran plat + TV PAL / NTSC
- Ecran plat + Ecran plat numérique
- Ecran plat numérique + TV PAL / NTSC

Vos réactions

Top articles