Teac MP3000

Publié le 04/10/2000 par
Imprimer


Teac était jusqu’à présent plus connu pour son matériel hi-fi haut de gamme et ses graveurs mais la marque se lance à son tour dans la production de lecteur MP3 portable. Voici donc le MP3000, un appareil extra plat et distingué embarquant 64 Mo de mémoire flash.

 

Caractéristiques

Teac MP3000

Caractéristiques

Genre

  Lecteur MP3 portable

Constructeur

  Teac

Navigation

  Ecran LCD

Stockage

  Flash Memory 64 Mo

Connexions

Connexion PC

  Parallèle

Entrées

  Micro

Sorties

  Sortie casque

Fonctions

Formats fichiers

  MP3 de 32 à 320 kbps

Support Variable
Bit Rate

  Oui

Système anti-chocs

  n.c

Bass Boost

  Non

Egalisateur

  3 pré réglages pop, classique et normal

Couleur

  Argenté

Autonomie théorique

  n.c

Poids

  n.c

Taille

  8.6 x 5.3 x 0.8 cm

Alimentation

  Batterie Nimh Interne rechargeables et recharge externe

Prix

  2790 Frs

Ce qui frappe le plus lorsque l’on a le MP3000 en main pour la première fois c’est son épaisseur, équivalente à celle d’une cigarette, et surtout son look à la fois discret et luxueux. En effet, le MP3000 ne déparerait pas dans le sac de Grace Kelly dans un film d’Alfred Hitchcock à coté d’un flacon de Chanel no 5, ou d’un 9mm. Il est en effet très classe et sa robe argentée sied tout à fait à sa petite taille. L’écran LCD est assez étroit et ne permet que l’affichage du numéro de piste et de quelques message d’état du lecteur comme Connect, Ready, Pause, etc… Pas d’affichage des ID3 Tags, ce qui est un peu dommage. Le stockage est assuré par 64 Mo de mémoire flash non extensibles. Si la quantité semble suffisante pour un usage quotidien, on aurait aimé pouvoir les étendre ou à la limite changer de carte afin d’embarquer plus de musique avec soi. Les entrées et sorties se limitent au minimum, à savoir la sortie casque ainsi que le micro situé sur la tranche du MP3000. Car outre la lecture de MP3 le MP3000 fait aussi office de dictaphone et permet d’enregistrer jusqu’à 10 heures de données vocales.

Du coté des formats de fichiers reconnus on s’en tient pour le moment au MP3 mais encodé de 32 à 320 kbps à débit fixe ou encore variable, ce qui est appréciable. Les boutons accessibles sont suffisamment nombreux. On trouve bien sur le traditionnel Play / Stop qui sert également pour la pause, deux boutons avant et arrière qui permettent d’avancer ou de reculer entre les pistes, un bouton pour le mode Repeat, un double bouton pour le volume, un bouton pour le mode (égalisateur, playback, enregistrement vocal) et enfin un bouton Delete qui permet d’effacer le morceau en cours.

L’alimentation s’effectue grâce à une batterie interne rechargeable sur le secteur. Le petit plus coté alim’ est que le système de recharge est composé de deux parties dont une est un module qui intègre une batterie supplémentaire qui pourra servir à l’occasion de batterie de rechange externe. Le logiciel de gestion et de transfert est excessivement simple et facile d’accès. On regrette juste l’absence d’un manager un peu plus musclé du type Play Center 2.0 qui permette de ripper et d’encoder des chansons. Enfin, il est regrettable que Teac ait opté pour une connexion sur port parallèle, pas très véloce ni très économe en ressources cpu.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles