ASUSTeK iPanel

Publié le 03/10/2000 par
Imprimer


Je suis nostalgique de l’époque des boîtiers où un pauvre afficheur nous donnait la fréquence du processeur. 33 MHz, une fréquence de rêve qui faisait des envieux ! Sans parler de ceux qui trafiquaient l’afficheur en oubliant que leur Pentium 75 ne pourrait jamais atteindre la fréquence de 200 MHz ! Asus nous propose donc de renouer avec cette tradition mais en améliorant le concept. Avis aux Jackys.

Caractéristiques

Le iPanel se présente sous la forme d’un boîtier 5 pouce 1/4 qui se loge donc dans un emplacement CD-ROM.  Il propose en façade, pour la version Basic (celle que nous avons testé), 2 ports USB, un afficheur à Leds qui offre les codes d’erreurs du démarrage de la machine et qui permet de surveiller plusieurs paramètres. La version Deluxe propose en sus un port com, les entrés/sorties audio (line et micro) pour le codec AC97 et enfin une diode pour l’infrarouge. 

Coté montage il suffit de relier une nappe avec un connecteur propriétaire AFPANEL sur la carte mère ainsi que la nappe qui relie les ports USB. Le connecteur AFPANEL se retrouve sur les cartes mères suivantes : Asus CUSL2, Asus CUSL2-M, Asus CUC2, Asus CUSI-FX.

Voyons maintenant en détails les paramètres que le iPanel peut afficher. Outre tous les codes d’erreurs du POST (environ 50)  qui vous permettront de diagnostiquer une défaillance hardware importante au boot, l’afficheur vous donne les informations suivantes :

  • 3 températures (CPU, carte mère et celle de la sonde de température supplémentaire).

  • 3 voltages (Vcore, +3.3V, +5V)

  • 3 fréquences ( CPU, FSB et mémoire)

  • 3 vitesses de rotation des ventilateurs (CPU, alimentation et chassis).

Le iPanel est fourni également avec un logiciel fonctionnant sous Windows qui permet de configurer 4 autres touches (Hot Keys) pour lancer directement des applications (explorer, mail ou autres.) : Bonne idée, même si à l´usage ce n´est pas des plus pratique.

Si l’iPanel est sympathique à l’utilisation, j’ai toutefois un gros reproche à lui faire. En effet, il est dépourvu d’alarme ce qui est fort dommage. Ainsi, il aurait pu être utile d’être prévenu via un signal sonore de la panne d’un des ventilateurs ou d’une surchauffe du processeur.

Pour Conclure….

Un véritable gadget utile pour tous ceux qui n’utilisent pas Windows et qui souhaitent avoir un monitoring complet de leur machine. En effet que ce soit sous Linux ou sous BeOS, les logiciels de monitoring ne sont pas légion (surtout pour les dernières cartes Asus). Il est évident que sur des PC à haute tolérance de pannes (serveur, station de travail), ce iPanel trouve tout naturellement sa place à l’image des serveurs haut de gamme (Compag, IBM...). Enfin 175 francs (pour la version Basic) pour voir s´afficher 1000 Mhz sur sa machine, c’est peu cher payé pour l’ego des Jackys du PC ! Bien entendu, le gros regret se situe au niveau du nombre de cartes mères supportées. Il est à noter que le iPanel vient tout juste de sortir et n´est donc pas facilement trouvable en magasin, mais cela ne saurait tarder...

 

ASUSTeK iPanel

Note Globale :

+ Monitoring Hardware

- Pas d´alarme

7 / 10

+ Prix

- Peu de cartes mères

+ Ports en facade

- Reste un gadget

Sommaire
1 - Article
Vos réactions

Top articles