Bluetooth de A à Z

Publié le 20/09/2000 par
Imprimer

Principe de fonctionnement

Les matériels compatibles Bluetooth établissent leurs communications par ondes radio sur la fréquence des 2400 – 2483,5 MHz. Tout comme, soit dit en passant, le port radio de l´iBook (Airport).

Le débit de base est de 1 Mbits/s. L´envoi des informations s´effectue par paquets, comme lors des communications par IP. Ces paquets sont encadrés de blocs de données de contrôle identifiant notamment l´appareil auquel sont destinées les informations. Ces données de contrôle permettent de plus la mise en réseau des appareils équipés de la puce. Le nombre d´appareils chaînés étant limité à 8, on parle ici de picoréseaux, ou piconets (mais on peut chaîner jusqu´à 10 mini-réseaux pour former une chaîne totale de 72 appareils : 8 x 10 – 8 appareils servant de passerelles, donc communes à deux picoréseaux).

7 appareils peuvent donc simultanément dialoguer avec l´ordinateur maître chargé d´orchestrer et d´aiguiller les communications. Le maître est également chargé de superviser la discussion entre deux appareils esclaves. Avec la condition qu´un maître ne peut communiquer qu´avec des esclaves, quand bien même plusieurs maîtres peuvent coexister sur le picoréseau, comme c´est indiqué sur le schéma ci-dessus.  

Le contrôle des données effectué sur les paquets émis permet également d´adapter le débit aux type d´informations circulant en fonction des appareils connectés.

On peut distinguer trois types de liaisons :

- Les liaisons synchrones à débit élevé
- Les liaisons asynchrones
- Les canaux voix/données.

 

Les liaisons synchrones

Les connexions synchrones possèdent un débit bi-directionnel de 432 Kb/s. Les données transitent avec la même rapidité de l´esclave vers le maître que dans le sens inverse. Ce type de liaison s´avère particulièrement adapté lorsque deux appareils ont le même besoin de puissance de communication. Typiquement, c´est le lien qui sera privilégié dans la cadre d´une interconnexions de plusieurs ordinateurs en picoréseau, quand plusieurs utilisateurs souhaitent accéder aux données de chacun. Une machine maître peut supporter jusqu´à 3 liaisons du type synchrone avec ses esclaves.

Le flux de données étant continu, il n´y a jamais de rupture du débit. Cela n´empêche pas en revanche les possibles pertes d´informations dues à une erreur de décodage de l´information envoyée. Un paquet signifiant l´erreur est alors envoyé à l´émetteur qui réadresse l´information. Aussi pratique que ce soit lors des échanges de données entre deux machines, ce contrôle d´erreur et les pertes d´informations momentanées potentielles rendent impossible l´utilisation de ce type de liaison avec des appareils dont le but serait de faire transiter des sons tels que la voix, comme avec les téléphones, ou encore avec le casque présenté par Ericsson au Comdex.

Les liaisons asynchrones

Le mode asynchrone privilégie un débit élevé dans une direction  : 721 kb/s dans un sens, contre seulement 57,6 kb/s dans l´autre. La direction peut être fixée temporairement par l´utilisateur ou par l´application et implique la définition d´un maître et d´un esclave entre les périphériques communicants. C´est la solution qui sera retenue en principe dans le cadre d´un accès à Internet via Bluetooth si les téléchargements sont plus fréquents que les uploads. De même, cette solution sera également celle préférée pour les imprimantes. Il est en effet inutile de réserver une large bande aux communication de l´imprimante vers le poste de travail. En revanche, les communications asynchrones peuvent présenter des discontinuités. Elles ne sont donc pas adaptées à la transmission de parole, de vidéo (même si le débit actuel, limité à 1 Mbits/s ne permet pas d´envisager de toute façon de solution plein écran), ou de musique.

Les canaux voix/données

Enfin, Bluetooth propose trois canaux dits "vocaux" synchrones. Bidirectionnels, ils possèdent un débit de 64 Kb/s. Plus clairement, le débit de 64 Kb/s est assuré simultanément en envoi et en réception et s´avère donc particulièrement adapté à la transmission de la voix ou de tout fichier numérique devant être reconstitué en temps réel : communication téléphonique, MP3, etc.

Vos réactions

Top articles