ABIT AU-10 et SP-50

Publié le 19/09/2000 par
Imprimer


Après avoir élargi son champ d’action aux cartes graphiques avec la gamme Siluro, Abit se lance maintenant à l’assaut du Home Theater sur PC ! Et pas de n’importe quelle manière puisque l’offre phare de la marque se compose d’un kit complet comprenant une carte son, une télécommande et un kit d’enceintes 5.1 aux caractéristiques plutôt musclées.

Caractéristiques

Kit Abit Home Theater

Carte son Abit AU-10

Interface

PCI

Chip/DSP

Fortemedia FM-801-AU

Qualité du son

16 bits mono/stéréo

Connexions

Entrées

Micro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick

Connecteur CD

Sorties

1  stéréo analogue et Din 5.1

Capacités 3D

Normes supportées

DS3D, EAX 1.0, A3D 1.0

Gestion du son 3D

Ecouteurs, 2 satellites et 4 satellites

Nombre de voix

>32

Enceintes Abit SP-50

Caractéristiques

Genre

Enceintes 5.1

Alimentation

Intégrée

Fréquences

30 Hz-20 kHz

Connexions

6 entrées analogiques pour les éléments, une entrée coaxiale DVD-In

Satellites

Nombre

4

Puissance

4 X 12 watts RMS

Composition

1 cône Médiums/Aigus 2’’

Fréquences

200 Hz à 20 Khz

Caisson de basses

Puissance

40 watts RMS

Composition

2 cônes en V 2x 6’’1/2

Fréquences

30 Hz à 300 Hz

Haut parleur central

Puissance

15 watts RMS

Composition

1 cône 2.4’’x5’’

Fréquences

180 Hz à 20Khz

Prix

Moins de 2000 Frs

Jusqu’à présent, les kits carte son + enceintes surround que l‘on avait pu voir se limitaient au 4.1 et ne visaient pas vraiment le haut de gamme en matière de son sur PC. Abit s’est donc décidé à prendre cette tendance à contre pied et propose son Home Theater à un prix défiant toute concurrence. Il est composé d’une carte son AU-10 et d’un système d’enceintes 5.1 SP-50 à l’aspect impressionnant. Je m’attarderais pas outre mesure sur la carte son qui ne représente à vrai dire peu d’intérêt et n’est pas à proprement parler le point fort de ce kit. 

Il s’agit d’une carte basée sur un chip Fortemedia FM-801-AU et dotée de fonctions 5.1. Attention, cela ne veut absolument pas dire que le petit chip présent sur la carte décode le Dolby Digital. Car sur le système Abit ce décodage s’effectue en software. La carte se contente de renvoyer le son en provenance d’un DVD décomposé sur 6 canaux. Cela implique que l’utilisateur lise ses DVD via un logiciel et que le processeur devra en plus fournir une quantité de travail supplémentaire. Un bon PIII 500 sera donc un minimum vital afin de pas altérer la qualité du son et de l’image. Attention encore, l’AU-10 utilise une sortie au format Din que l’on avait jamais vu jusqu’à présent sur une carte son multimédia. Coté son 3D l’AU-10 utilise le moteur Q3D réalisé par Q-Sound. Il s’agit d’une solution intégrée au chip et similaire à la technologie Sensaura. Elle supporte donc l’EAX 1.0 et 2.0, DS3D et l’A3D. Ceux qui veulent en savoir plus sur Q3D pourront se renseigner ici . Pour terminer, les capacités Midi de la carte sont relativement réduites puisqu’elles se résument à la compatibilité Yamaha XG et à 64 voix MIDI en software.

Les enceintes SP-50 sont quand à elles bien plus intéressantes que la carte son fournie dans le kit. Elles se composent comme tout ensemble 5.1 de 4 satellites (12 watts chacun), d’un haut parleur central (15 watts) et d’un caisson de basse imposant de 40 watts. Ce dernier a vraiment bénéficié d’une finition exemplaire et son look hi-fi brun ne déparerais pas un salon. Il est entièrement constitué de bois et sa façade est des plus sobres. Les réglages se limitent au strict minimum, à savoir une molette pour le volume, une pour le pour les basses et enfin un bouton qui permet de switcher entre les mode 2.1 stéréo et 5.1. Si l’on enlève la grille de protection en tissu on découvre les deux gros cônes de 40 watts positionnés en V qui fournissent les basses pour le système. L’arrière du caisson regroupe également toutes les connexions. On y trouve donc les 5 entrées au format  RCA pour les 6 éléments plus une entrée DVD-In dont l’utilité est  assez floue étant donné que le SP-50 n’intègre pas de décodeur Dolby Digital. On trouve également deux entrées supplémentaires pour le son stéréo classique et bien entendu toutes les sorties adéquates pour relier les éléments du système. Notons enfin que l’alimentation est interne est que le caisson est doté d’un bouton on/off.

Les satellites ne sont pas en reste et ont également été réalisés avec soin. Ils sont assez petits, très lourds et en forme d’œufs. Cela confère au SP-50 un design intéressant et qui rompt avec la ligne classique d’enceintes multimédia que l’on avait pu voir jusqu’alors (si l’on met à part les ATP3 bien entendu). Ils sont fournis en standard tels quels mais pour quelques centaines de francs supplémentaires il sera possible d’acheter des pieds spéciaux pour les satellites avant et arrières. Ceux-ci sont en métal et bénéficient de la même finition que l’ensemble des éléments, il feront donc bon effet et ne dépareront pas avec votre bureau ou votre salon. Le haut parleur central de 15 watts est du même acabit et intègre un cône plus grand de forme ovale. Notons que les satellites sont efficaces dans une fourchette de fréquences allant de 200 Hz à 20 kHz et que le plafond du caisson de basse est situé à 300 Hz. Ce qui nous donne un bon crossover à 200 Hz. 

Pour terminer sur les capacités et les caractéristiques du système Home Theater d’Abit je signalerais qu’il est tout à fait possible de se servir des enceintes sans passer par la carte son AU-10 qui est à priori assez médiocre. Les SP-50 disposent en effet de toutes les connexions nécessaires pour être branchées à l’arrière d’un décodeur Dolby Digital ou d’une platine DVD dotée d’un tel décodeur. Les SP-50 peuvent donc être considérées également comme une offre économique et attrayante pour équiper un salon. Ou encore, il sera possible dans un futur proche de les brancher également sur les cartes son de Guillemot (Game Theater XP) ou de Creative (gamme des SBLive 5.1) qui seront toutes dotées des 6 sorties adéquates. Enfin, le kit complet AU-10 + SP-50 est livré avec Win DVD 2000 ainsi qu’une télécommande très pratique qui permet de piloter le logiciel de lecture DVD à distance. 

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - La carte son AU-10
Vos réactions

Top articles