HardWare.fr @ ECTS 2000

Publié le 06/09/2000 par et
Imprimer


ects2000_intro_1_small.jpg (14881 octets)L´ECTS est avant tout un salon dédié à l´aspect ludique de l´informatique, et donc aux jeux. Mais qui dit jeu dit également matériel à la hauteur de nos exigences. Nous nous sommes donc levé avant l´aube mardi matin pour aller voir et entendre ce que les différents acteurs majeurs du marché ainsi que les hôtesses de leurs stands avaient à nous proposer de neuf pour cette rentrée 2000. Voici un compte rendu de cette journée chargée en émotions et en mal au pied pour vous rapporter ce que Guillemot, Microsoft, 3dfx, NVIDIA et Logitech ont bien voulu nous dévoiler. Des constructeurs tels que Matrox ou encore Intel étaient également présents, mais avec peu ou pas de nouveautés à nous présenter.

Microsoft

ects2000_microsoft_xbox_small.jpg (13404 octets)Notre premier rendez-vous de la journée était réservé à Microsoft. Etant donné que les nouveaux contrôleurs de jeux et souris ont déjà été présentés un peu partout à l’étranger l’accent était mis à 100% sur la X-Box, la console tant attendue du ’géant de Redmond’ comme on dit dans la presse informatique. Nous avons donc eu droit à un entretien avec J Allard, Chef de projet X-Box qui nous a présenté une pré version de la console. Deux démos 3D temps réel plutôt impressionnantes ont débuté l’entretien, histoire de bien nous montrer les capacités graphiques de la X-Box. L’une d’elle était une scène de jardin très détaillée et bien fluide ou plusieurs dizaines de papillons virevoltaient dans les airs. En gros, on peut dire que cette démo représente l’équivalent d’une bonne vingtaine de démos ’Tree’ de NVIDIA, ce qui nous laisse présager que les jeux seront à la hauteur coté graphismes…Sinon, Mister Allard ne nous a dévoilé rien de bien neuf quant aux caractéristiques techniques précises de la X-Box. On sait que ses contrôleurs de jeux seront spécifiques et ne pourront pas être partagés entre le PC et la console. Les capacités sonores seront gérées par le chipset NVIDIA et la console aura une sortie numérique. Le son 3D sera bien sur de la partie mais Microsoft n’a pas encore décidé s’il s’agira d’un simple DS3D, d’EAX ou encore d’I3DL2. La partie stockage sera gérée par une lecteur DVD et un disque dur de 8 Go. Il est à noter que ce dernier ne sera muni que d’une seul plateau, ceci afin de gagner en performances étant donné que la console fera beaucoup appel à celui-ci du fait des petits 32 Mo de mémoire vive embarquée.

Logitech

ects2000_ifeelmouse.jpg (8658 octets)L’entretien avec Lionel Caloz de Logitech fut très instructif, puisque j’ai pu utiliser les nouvelles souris optiques iFeel et avoir une présentation de leur nouveau joystick Force FeedBack compact. La technologie iFeel est principalement destinée à la bureautique et à la navigation sur le web. Elle permet de ressentir le passage du curseur sur un lien ou encore de faire ressentir les contours d’un objet comme une image par exemple. Contrairement à la souris Wingman Force FeedBack il n’est pas nécessaire qu’un site soit programmé de manière adéquate pour que le iFeel fonctionne. La gamme iFeel sera représentée par l’iFeel Mouseman, assez grosse et pour droitier qui sera vendue au prix de 449 Frs et par la iFeel Mouse, ambidextre, vendue qu prix de 349 Frs. Le nouveau joystick se nomme Wingman Strike Force 3D est possède la particularité intéressante de n’être pas plus imposant qu’un joystick classique. La force de ses effets reste encore un point obscur que je ne manquerai pas d’éclaircir lors des tests. Il sera vendu au prix de 799 Frs au mois d’octobre prochain. Un dernier point enfin en ce qui concerne les souris, Logitech ne peut pas encore dire précisément si une souris optique sans fil verra le jour mais qu’il s’agit d’un projet tangible qui de demande qu’à se réaliser, une fois les problèmes de consommations résolus.

Sommaire
1 - Introduction, Microsoft, Logitech
2 - 3dfx, NVIDIA
Vos réactions

Top articles