A-Max NAPA DAV-309

Publié le 31/08/2000 par
Imprimer


amaxdav309_logo.gif (3298 octets)Après le PV2000 de ProVideo voici le NAPA de A-Max, un nouveau lecteur CD portable capable de relire les CD de MP3 ainsi que les VCD. Proposé à un prix légèrement supérieur au PV2000 il est intéressant de voir si le NAPA remplit correctement son contrat et si il est de taille à surpasser son principal concurrent.

Caractéristiques

A-Max NAPA DAV-309

Caractéristiques

Genre   Lecteur CD/MP3/VCD Portable
Constructeur   A-Max
Navigation   Ecran LCD
Stockage   Lecteur CD

Connexions

Entrées   n.a
Sorties   Sortie Video, sortie casque

Fonctions

Types de CD   CD-R et CD-RW au format ISO 9660
Formats fichiers   CD Audio et MP3 de 32 à 320 kbps
Support Variable
Bit Rate
  Oui
Système anti-chocs   50 secondes (20 secondes sur préversions)
Bass Boost   Oui
Lecteur Video   Compatible VCD 1.0 et 2.0
Alimentation   Batteries Internes rechargeables
Prix   1290 Frs

amaxdav309napa.jpg (12476 octets)Comme on peut le voir, le NAPA se démarque du PV2000 par des caractéristiques techniques plus poussées. Il supporte non seulement les CD Audio, les CD-R et CD-RW de MP3 mais également les VCD de type 1.0 et 2.0. Cela lui permet de se transformer à l’occasion en magnétoscope portable utilisable partout ou l’on pourra trouver un téléviseur muni de prise d’entrées vidéo et audio composites. La sortie vidéo du NAPA est au format mini-jack (inédit à ce jour à ma connaissance) mais le lecteur est fourni avec des câbles vidéo et audio permettant de faire la transition vers le format composite. Pour revenir au MP3 à proprement dit on voit que là aussi le NAPA possède une longueur d’avance sur le PV2000 car il supporte un plus large éventail de types de fichiers. Il lit en effet les MP3 encodés avec une débit variable (VBR) et supporte les débits supérieurs à 196 Kbps jusqu’à 320 Kbps. Le système anti-choc embarqué ent de 50 secondes. Il devrait donc être à priori aussi efficace que celui du PV2000, ce qui n’est pas peu dire. Pour finir sur les avantages du NAPA on notera la présence d’une télécommande très pratique qui permet de piloter le lecteur aussi bien pour la lecture audio que pour les VCD.

Coté réglages et options on notera que le NAPA est légèrement moins pourvu que son confrère. Il est en effet dépourvu d’une fonction Hold qui pourrait s’avérer très pratique lorsque l’on transporte le lecteur dans son sac par exemple. La télécommande fournie aurait pu en un sens remédier à cela mais elle est hélas infra-rouge, ce qui implique que le lecteur ne doit pas se trouver derrière un obstacle pour pouvoir être télécommandé. Il aurait été en effet appréciable de pouvoir remédier à une pause ou à un arrêt impromptus grâce à la télécommande. Il ne possède pas non plus de fonction enregistrement mais cela n’est pas franchement rédhibitoire. Le réglage du volume ne sa fait pas à partir d’une molette mais de deux boutons + et – sur le haut du lecteur. Ils sont assez peu pratique à utiliser étant donné qu’il faut agir par pressions successives pour augmenter ou diminuer le volume, on aurait préféré pouvoir laisser le doigt appuyé sur le bouton jusqu’au volume souhaité. Toutefois il s’agit peut être d’un défaut de la pré version car il est prévu que la version commercialisé soit améliorée au niveau de la sensibilité des boutons.

Pour terminer sur les caractéristiques, l’alimentation ne se fait pas à l’aide de pile mais d’une batterie interne rechargeable sur secteur. Cela présente l’avantage de ne pas être coûteux en piles mais aussi un certain inconvénient en termes de portabilité. En effet lorsque la batterie se trouve à plat il faut à tout prix se trouver dans un endroit muni d’une prise, ce qui n’est pas forcément toujours évident.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles