Genèse d'une carte mère

Publié le 11/08/2000 par
Imprimer


msi-office.jpg (8722 octets)Lors de mon passage a Taiwan en Juin à l´occasion du Computex, j´ai pu également visiter quelques usines de composants. C´est MSI qui s´est montré le plus amical, puisqu´il était permis de faire des photos pendant la visite de leur usine de cartes mère ... ce qui me permet de partager avec vous ma première visite d´une usine de ce type!

MSI possède a l´heure actuelle quatres usines, trois à Taiwan et une en Chine. C´est l´usine de Jung-He, tout près de Taipei, que nous avons pu visiter. En fait, il ne s´agit pas uniquement d´une usine, puisque c´est également dans cet immeuble que se trouvent tous les bureaux de MSI, que ce soit la direction, le marketing ou encore la recherche et développement. Mais MSI étant dans une phase de croissance, la construction d´une nouvelle usine en Chine est en cours.

Bien entendu, la première étape dans la fabrication d´une carte mère, c´est sa conception! Plusieurs étapes sont nécessaires avant d´arriver à une carte finale. Tout d´abord, le chef produit devra définir les caractéristiques de la carte en fonction des besoins du marché visé. Le département recherche et développement s´occupera de la conception de la carte, et lancera la fabrication de petites séries de prototypes. Une fois validés par la R&D et les ingénieurs bios, après de nombreux tests, la production en masse de la carte pourra commencer. 

Pour faire simple, et si l´on exclu le packaging de la carte à proprement parler, la fabrication de la carte se fait en trois grandes étapes : la chaîne de montage SMT et la chaîne de montage DIP et le contrôle de qualité.

Chaîne de montage SMT

La première chaîne de montage se nomme SMT, pour Surface Mount Technology. Sur cette chaîne sont installés les composants de la carte ne traversant pas le PCB. En effet, ces composants sont très simples à mettre ce qui à permis une automatisation totale de cette première étape.

msi_fab_1.jpg (20177 octets)

La chaîne de montage SMT

msi_fab_2.jpg (22618 octets)

Le circuit imprimé (PCB), fabriqué par une société tierce spécialisée, tel qu´il arrive chez MSI

msi_fab_3.jpg (21694 octets)

La première machine de la chaîne, qui se charge de recouvrir certaines parties du PCB d´une fine couche d´étain

msi_fab_4.jpg (21694 octets)

Cette deuxième machine se charge d´implanter les petits composants sur la carte (résistances ...). Chaque bras est relié à un rouleau de composant.

Vos réactions

Top articles