Comparatif de cartes mères VIA 133A

Publié le 22/07/2000 par
Imprimer


comparo_via133_pile.jpg (13854 octets)Après le test du chipset VIA Apollo Pro 133A de Marc, il était temps de vous proposer un petit comparatif des cartes mères les plus courantes en France. Nous avons ainsi passé à la moulinette 8 cartes : 2 cartes en Slot 1 et 6 en Socket 370.

Il faut bien se rendre à l’évidence, le choix d’un chipset est à l’heure actuelle extrêmement délicat. Les heureux possesseurs de BX peuvent se frotter les mains ; aucun chipset n’a accepté autant de processeurs depuis que le PC est né ! Et au vue des performances du BX les constructeurs de cartes mères continuent à sortir des nouvelles cartes architecturées autour d’un BX poussé au maximum de ses retranchements (Asus CUBX…). Dans le monde du PC un peu de stabilité fait toujours plaisir.

Néanmoins, Intel s’est littéralement planté en sortant son i820 mort-né tout en tentant d’imposer un nouveau format de mémoire (Rambus) qui s’avère après bientôt 1 an un échec technique et commercial cuisant. On peut même avouer à demi-mot que la prise de participation de Intel dans la société Rambus visait plutôt de la part d’Intel à maîtriser la marché de la mémoire plutôt que d’améliorer les performances de nos chères machines. Bien sûr la Rambus fonctionne, mais son rapport performance / prix la destine tout d’abord aux entreprises, d´autant plus que sa technologie n’apporte un gain de performance que dans des domaines bien particulier. Il est bien connu que chacun dispose chez soi d’un serveur de base de données ou encore d’une station de travail 3D à hautes performances !

Passons rapidement sur la malheureuse histoire du MTH, cette puce qui permet (permettait ?) de monter de la Sdram sur des cartes mères i820 et qui malheureusement s’est avéré encore un échec. Reste donc le difficile choix entre le BX, le 694X et le tout nouveau I815E qui semble tenir ses promesses mais qui reste onéreux (les cartes mères sont environ 500 francs plus chères).

comparo_mobo_via133a_vt82c694x.gif (11052 octets)Historiquement les chipset Via ne se sont jamais véritablement illustrés par rapport à leurs homologues Intelien. C’est surtout pour les processeurs AMD que les Via, avec la série des MVP pour socket 7, ont acquis leurs lettres de noblesse. Les tentatives des Apollo Pro pour Pentium II n’ont jamais été glorieuses en terme de compatibilité et de performance. Mais avec les échecs des nouveaux chipset d’Intel, le rapport qualité/performance/prix de l’Apollo Pro 133 A est maintenant très séduisant. Les constructeurs de cartes mères l’ont bien compris et quasiment tous ont donc une carte mère à base de 133A.

Ce chipset apporte toutes les fonctions à la mode, même si parfois certaines n’ont pas véritablement d’impact sur les performances (AGP 4x, UDMA 66 ...). Outre le fait qu’il puisse gérer les nouveaux processeurs Pentium III EB (fréquence de bus externe à 133 Mhz), il peut également utiliser de la mémoire à une vitesse différente de la vitesse de bus du processeur grâce à une gestion asynchrone (+ ou – 33 Mhz) . Ainsi même si vous montez un PIIIEB, vous pourrez utiliser de la mémoire à 100 Mhz, avec la perte de performances qui en découle. Il en va de même si vous utiliser un Celeron avec un bus externe à 66 Mhz, vous pourrez faire fonctionner la mémoire vive à 100 Mhz ce qui apporte un gain de performance non négligeable.

Le support de l’AGP 4X est bien sur de la partie mais avec des performances en dessous d’un BX. Il est d’ailleurs étonnant que de toutes les cartes mères testées avec une GeForce, aucune n’ai permis d’activer le mode SBA (Side Band Access) qui offre une amélioration des transferts AGP. Le fast write est également supporté mais son utilisation n’apporte rien. On peut encore se demander si cette fonction n’est pas une opération purement marketing, d´autant que sur l´i820 l´activation du fast write diminuait les performances.

comparo_mobo_via133a_block694x.gif (20990 octets)

Coté South Bridge, le 686A offre le support de l’UDMA 66, la possibilité d’avoir 4 port USB, le support de l’AC97 pour l’audio et du MC97 pour le modem ainsi que le monitoring hardware du voltage, de la température CPU et carte mère. Autre innovation du 686A le mode ACPI S3 dit Suspend to Ram qui permet de mettre le PC en hibernation en écrivant les données de la mémoire vive sur le disque dur (l’alimentation s’arrête). Au redémarrage vous retrouverez alors votre bureau tel qu’il était au moment de l’extinction de votre micro.

Notons toutefois que l´ASUSTeK P3V4X utilise le South Bridge 596B qui n’offre que 2 ports USB et un mode de gestion d’énergie dit S0 ou Suspend Mode qui permet simplement de mettre le PC en veille (l’alimentation tourne toujours).

Voilà donc pour les grandes lignes, passons désormais ... à la pratique!

Le test

Si coté performances les écart restent minimes, c’est surtout au niveau des fonctionnalités (jumperless, nombre de ports PCI…), du design et des facilités d’overclocking que les différences se creusent. Sans parler du support (mise à jour de bios) au travers les site Web, traduit ou non en français.

De toutes les cartes mères testées, la stabilité est de rigueur. Rappelons que pour obtenir une bonne stabilité avec le 133A, il faut absolument disposer du dernier bios de la carte mère, installer une version de Windows98 Seconde Edition ainsi que les derniers drivers VIA (4in1 4.22 et AGP 4.03).

Voilà donc un comparatif des cartes mères suivantes :

  • Abit VT6X4
  • Abit VH6
  • Asus P3V4X
  • Asus CUV4X
  • Gigabyte 6VX7+
  • Legend QDI Advance 10
  • MSI 6309
  • Soltek SL-65KV

Les tests ont été effectués sur cette configuration :

  • Pentium III 500 E et 667 EB
  • Adaptateur Abit SlotKET III pour les cartes en slot 1
  • Ventilateur Titan M1AB
  • 128 Mo de SDRAM PC 133 Cas 3
  • Carte de référence Nvidia GeForce 32 Mo DDR SGRAM / drivers 5.22
  • Disque dur Quantum Fireball LM 30
  • Lecteur de CD Rom Sony CDU 701
  • Windows 98 SE
  • Dernier bios disponible au 18 juillet 2000
  • Drivers VIA 4in1 4.22 et AGP 4.03

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés tierces (Ziff Davis, ID Software). Ces sociétés n´ont effectué aucune vérification des tests et ne garantissent pas les résultats des tests.

Vos réactions

Top articles