Terratec M3PO

Publié le 31/05/2000 par
Imprimer


logo_terratec.gif (3748 octets)Jusqu’à présent, le MP3 s’était contenté d’envahir nos PC et, pour certains, le monde des baladeurs. Terratec, une marque restée jusqu’alors très confidentielle sur notre territoire, propose le M3PO, premier lecteur de salon exclusivement dédié aux MP3 et aux CD Audio.

 

Caractéristiques

Terratec M3PO

Caractéristiques
Type Lecteur MP3 de salon
Taille 430x65x270mm
Lecteur CD 40X IDE
Electronique Hitachi et Micronas
Lecteur CD
Nom CD-S400
Constructeur Asus
Rapport Signal Bruit 70 dB
Cache 128 Ko
Temps d’accès 70 ms
Taux de transfert 40X Max (6000 Ko/s)
CD Audio Oui
CD-Rom Oui
CD-RW Oui
CD-R Oui
Divers
Gestion des PlayLists Oui ( type M3u)
Télécommande Oui
Emplacement Libre Disque Dur 3.5’’
Sorties Sortie analogique RCA (L&R) et sortie casque Jack 6.3 mm
Prix 3500 Frs

m3po.jpg (11186 octets)Sorti de son emballage, le M3PO révèle une surface argentée assez surprenante. Son design a en effet été soigné et il se rapproche des appareils Hi-fi gris argentés. Sa taille est celle d’une platine CD ou d’un magnétoscope, ce qui lui permet de s’insérer aisément au sein d’un ensemble audio se salon. Sa façade est assez spartiate et intègre le minimum nécessaire à son bon fonctionnement. On trouve bien entendu les boutons Power On et Eject, une molette de défilement et de sélection ainsi que 4 boutons correspondant à Entrée, Up (pour remonter l’arborescence), Stop et Menu. La gestion des fichiers et de la lecture se fait sur un écran LCD monochrome. Ce dernier permet d’afficher plusieurs menus de réglages et de sélection ainsi que l’intégralité des ID Tags, à savoir titre, auteur, durée , etc…

Pour en venir à un point de vue plus technique le lecteur CD intégré est un 40X IDE d’Asus, le CD-S400, aïeul du CD-S500 dont vous pourrez trouver le test ici. Il s’agit d’un lecteur très performant capable de lire n’importe quel type de CD, que ce soit pressé, CD-R, CD-DA ou CD-RW. Le CD de MP3 peuvent contenir plusieurs arborescences et peuvent très bien contenir également des données de n’importe quel type, le M3PO saura parfaitement faire le tri. Le chip de décodage MPEG-1 Layer 3 est un Micronas MAS3507D et le DAC (Digital to Analog Converter) est un Micronas DAC3550A. On trouve également une Rom flashable de marque ATMEL qui sert pour les mises à jour du firmware. Cette dernière opération est d’ailleurs très facile à réaliser, si tant est que vous possédez un graveur de CD-R. L’intérieur du M3PO comporte un emplacement libre 3.5’’ qui peut servir à accueillir un disque dur IDE. Nous avons d’ailleurs réalisé le test en lui ajoutant un Maxtor Caviar de 3.5 Go afin de tester les capacité de copie et de gestion d’un grand volume de fichiers MP3. Le tout est géré par une carte mère dont le cœur est un processeur RISC Hitachi SH703x.

Du coté des fichiers compatibles le lecteur est capable de reproduire toute piste audio et tous les types de fichiers MP3, à débit fixe ou variable et dans une fourchette située entre 8 et 320 Kbits/s. Pour finir, le M3PO est livré avec une télécommande infra-rouge regroupant toutes les fonctions se trouvant sur le lecteur, l’absence de la molette étant avantageusement remplacée par un plus grand nombre de boutons.

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
Vos réactions

Top articles