Guide d'achat DVD

Publié le 03/04/2000 par
Imprimer

Le MPEG-2

Auparavant, le CD-Rom faisait pale figure lorsqu’il s’agissait de contenir un film de bonne qualité de plus d’une demi heure. Le codec de base était le Mpeg 1 qui ne permettait même pas de rivaliser avec la qualité VHS. Heureusement, grâce qu DVD le Mpeg 2, plus gourmand en espace disque mais aussi plus généreux en qualité d’image et de son, a pu voir le jour. Le Mpeg2 utilise un procédé de compression faisant appel à la redondance de l’information présente dans une séquence vidéo. On dit que le Mpeg est un codage temporel car il se base sur des paramètres de durée. Afin d’obtenir un taux de compression le plus élevé possible tout en assurant une qualité optimale le Mpeg ne préserve pas telles quelles toutes les images. La vidéo est ainsi composée de deux types d´images, des images de référence (I-Frame) et les images calculées à partir des ces images de référence. Les images de références sont codées grâce a un algorithme non destructeur appelé DCT (Discrete Cosine Transform) qui respecte au mieux la fidélité de l’image tout en réduisant considérablement la quantité de données nécessaires à sa transcription numérique. Mais ce qui fait le taux de compression élevé du Mpeg, c´est qu´une partie seulement des images sont entièrement décrite dans le fichier, les images de références ou I-Frame. Les autres sont calculées en temps réel lors de la décompression, à partir des images de référence auxquelles ont applique diverses transformation, c´est ce qu´on appelle le motion compensation. Un des inconvénients majeurs de ce procédé fait que le Mpeg2 exige beaucoup de ressources pour la décompression. Ainsi, lorsque l’on désire s’équiper pour la lecture de DVD-Vidéo, mieux vaut d’abord savoir si sa configuration est adaptée ou pas.

mpeg2process.gif (32360 octets)

Quelle solution pour quelle configuration ?

En matière de lecture de DVD Video, il existe trois solutions correspondants chacune à des configurations différentes. Le première a avoir vu le jour est celle de la carte de décompression spécialisée, appelée décompression matérielle. Celle-ci est encore au goût du jour notamment grâce aux kits tels que l’Encore Dxr3 de Creative ou le Maxi DVD Theater 8X de Guillemot. Les deux sont équipés d’une carte de décompression Real magic Hollywood Plus qui se charge de tout le travail de décompression. Cela permet à toutes les machines, en descendant jusqu’au Pentium 166, de pouvoir relire les DVD Video sans problèmes et avec une excellente qualité. Le deuxième avantage de ce type de carte est qu’elles intègrent une sortie S/PDIF ainsi qu’une sortie TV de qualité supérieure à ce que l’on trouve sur les carte graphiques. Suite à l’apparition de configuration plus musclées il y a quelques années, une solution alternative est née : la décompression semi-matériel via une carte graphique 2D/3D. Le pionnier est le champion en la matière reste ATI et sa gamme de carte à base de Rage 128. Cela permet a des PC équipés de Pentium II 266 ou 300 de relire des DVD Video sans problèmes. Enfin, la dernière solution, moins onéreuse et de plus en vogue : le solution logicielle. Celle-ci repose totalement sur le processeur qui se doit donc d’être puissant (Pentium II 400 minimum) afin de fournir une qualité vidéo sans sautes et sans défauts. On trouve aujourd’hui d’excellents logiciels comme Cinemaster ou WinDVD capables d’offrir une qualité similaire à celle offerte par les cartes de décompression, à condition d’avoir un cpu musclé bien entendu.

Point technique : le Region Playback Control

L’intérêt d’un lecteur de DVD est principalement de lire les DVD Vidéos. Or la majorité des lecteurs de 3eme génération sont désormais limités de manière matérielle à 5 changement de zones. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système de découpage par zones des DVD Video sachez que le DVD Forum a instauré un ‘’découpage’’ de la planète en 6 zones (en fait il y a exactement 8 zones mais les deux dernières ne correspondent pas à des territoires donnés). Ainsi, les DVD destinés au marché Nord américain sont considérés comme Zone 1, ceux destinés à la Chine comme Zone 6 et ceux destinés au marché européen font partie de la Zone 2. Et normalement, pour lire un DVD-Video acheté aux Etats-Unis par exemple il vous faudra posséder un lecteur de DVD acceptant cette zone (la plupart des lecteur DVD de 3eme génération sont multizones), et aussi une carte de décompression ou un logiciel de décompression qui soit codé pour la Zone 1.

world.gif (25171 octets)

Jusqu’à présent, la plupart du matériel destiné à la lecture des DVD Video, cartes de décompression et lecteur DVD, n’étaient pas codés de manière matérielle et il était aisé de contourner la protection des logiciels de lecture comme Cinemaster ou Win DVD. Mais à l’aube de l’an 2000 et vu la facilité avec laquelle les protections logicielles ont pu être détournées, le DVD Forum a exigé que tous les lecteurs de DVD de 4eme génération devraient être RPC-2, c’est à dire zonés de manière matérielle. Ainsi, lorsque vous achetez votre lecteur celui-ci est ‘’neutre’’, mais dés que vous y insérerez un DVD Video, il ne vous restera que 4 changements de zone possibles. Heureusement, certains lecteurs comme le 114S/104S de Pioneer ont fait l’objet d’un firmware cracké qui permet le ‘’dézonage’’ de ces lecteurs.

Sommaire
1 - Introduction, Tour d'horizon
2 - Le MPEG-2, Solution / Configuration, RPC
Vos réactions

Top articles