Guide du son 3D, Partie 4 : Normes Home Theater

Publié le 28/03/2000 par
Imprimer

dolbyworld.jpg (12523 octets)Depuis l’explosion des ventes de lecteurs DVD-Rom ou de salon, le principe du Home Theater s’est rapidement démocratisé. En effet, on trouve aujourd’hui des systèmes 5.1 spécialement destinés au PC pour moins de 3000 Frs. Mais si le Dolby Digital est aujourd’hui la norme de son 3D la plus répandue, il existe également le DTS ainsi que la certification THX dont peu de personnes connaissent la signification.

Le Dolby Digital

logo_dolbydigital.gif (1759 octets)En 1965, un ingénieur et physicien américain nommé Ray Dolby a fondé les Dolby Laboratories à Londres. Son but été de développer des systèmes de réductions du bruit afin d’améliorer la qualité du son tant au niveau du monde professionnel que du grand public. Aujourd’hui, Dolby est un nom reconnu dans le monde entier et ses normes de son surround sont utilisés aussi bien dans les cinémas que chez les particuliers. Voici avant tout un bref exposé des deux ancêtres de la norme phare de la marque, le Dolby Digital :

  • Dolby Surround : Comporte trois canaux, deux pour l’avant et un pour l’arrière possédant une bande passante de 100 Hz à 7 KHz.
  • Dolby Pro Logic : Il s’agit d’une amélioration du Dolby Surround qui utilise 4 canaux dont un canal central ainsi que deux éléments pour le son arrières mais qui se partagent un seul canal.

Quand au Dolby Digital 5.1, également appelé AC-3 (pour Audio Code-3), il se décompose en 6 canaux différents, deux pour l’avant, deux pour l’arrière, un pour le haut parleur central et enfin un pour le caisson de basse. Contrairement au Dolby Surround et prologic sa bande passante va de 20 Hz à 20 KHz. Lorsque l’on dit qu’il s’agit de son en 5.1 cela réfère aux 5 éléments avants et arrières plus le canal des basses, appelé LFE (pour Low Frequency Effects) qui représente le .1.

Le terme AC-3 correspond à la technologie de codage qui permet d’éliminer les données inaudibles pour l’utilisateur et de produire une bande son Dolby Digitale encodée sur 6 canaux. Afin d’obtenir du son Dolby Digital il est indispensable de posséder un décodeur tels que ceux que l’on trouve sur les DTT2500 de Creative Labs ou encore sur les PowerMax 2000 de Teac.

Il existe à coté de cela des enceintes ne possédant que deux enceintes et un caisson de basse et qui utilisent le Virtual Dolby Digital. Elles utilisent un processus de mixage des canaux avant afin de produire un haut parleur central virtuel et les canaux arrières sont émulés par un processeur de ‘’virtualisation’’ du son surround utilisant des filtres HRTF via les satellites avants.

dolbydigital.gif (26172 octets)

Le Dolby Digital utilise une méthode de compression fixe du son d’environ 1 :12. Ce qui signifie que quelque soit la quantité de son devant être encodée, la compression sera la même, cela possède à la fois un aspect pratique en terme d’espace disque mais également un aspect négatif car plus il y de sons en quantité plus leur qualité diminue. Toutefois, qui dit moins d’espace occupé sur un DVD dit également plus de place disponible pour plus langues différentes, ce qui au final contre balance la perte de qualité. Généralement, le son AC-3 est codé sur 18 bits, ce qui induit que le débit standard d’un flux AC-3 est de 384 Kbps (6 canaux X 18 bits X 48 KHz).

Lors de la restitution, le décodeur Dolby Digital inclus un délai de transmission d’une seconde sur les canaux avants. Car en général la position d’écoute est plus proche des satellites arrières que des avant et du haut parleur central. Cela permet d’obtenir une réception simultanée du son optimale. D’ailleurs, certains décodeurs permettent de régler ce délai afin de l’adapter au mieux à sa configuration d’écoute.

Le principal avantage de cette norme est qu’elle est la norme de son numérique surround standard pour les DVD. En effet, selon les règles qui définissent la nome DVD, aucun autre type de bande son numérique ne peut être insérée sur un DVD sans que l’on y trouve également une bande son en Dolby Digital. Ainsi, aucun titre ne peut proposer uniquement une bande son DTS par exemple, alors qu’une majorité de DVD ne possèdent qu’une seule bande son numérique Dolby Digital. De là découle le second principale avantage de cette norme, qui est sa quasi universalité. Le premier film à avoir inclus une bande son Dolby Digital 5.1 fut Batman Returns en 1992 et depuis la quasi totalité des DVD contribuent à l’expansion de cette norme.

Sommaire
1 - Introduction, Le Dolby Digital
Vos réactions

Top articles