Guide d'achat cartes son

Publié le 13/04/2000 par
Imprimer

cartesons_intro.gif (9238 octets)Après avoir envahi le monde des cartes graphiques, la 3D est passée à l’assaut du son. Le positionnement dans l’espace ainsi que de multiples effets sont donc de mise et nos cartes nous apportent enfin la qualité sonore que nos PC méritent. Pour l’instant le marché français des cartes son grand public se résume à deux ou trois acteurs majeurs, ce qui simplifie les solutions s’offrant à nous.

Tour d´horizon du marché des cartes sons

sb16pnp.jpg (17932 octets)Depuis la SB16 et ses clones compatibles Soundblaster, un long chemin a été parcouru. Les cartes son sont quasiment toutes dotées de fonctions audio avancées et notamment de la 3D. Nos PC sont donc mieux équipés et cela ne fait qu’enrichir les applications telles que les jeux ou encore la lecture de DVD-Video. Paradoxalement, l’arrivée de l’AC97 et des chips son intégrés à la carte mère viennent un peu troubler les avancées qualitatives de ces dernières années. Mais ceux qui veulent avoir un bon son sur leur PC et tout ce qui va avec savent que pour l’instant la carte spécialisée reste le meilleur moyen d’être réellement satisfait. Bien sur, en matière de son sur PC la tendance est à l’intégration, et bientôt, seules des cartes haut de gamme seront à l’avenir disponibles. Et uniquement quelques grands constructeurs déjà bien implantés sur l’ensemble du marché pourront se payer le luxe de satisfaire la part sans cette plus minoritaire d’utilisateurs désireux et capables de changer leur système sonore pour avoir mieux et plus. Plus de sorties audio, plus de performances, plus de fonctions et un meilleur son en général.

supercardone.jpg (21313 octets)On ne saurait faire un tour d’horizon du marché des cartes son sans parler de ses acteurs, petits et grands, et surtout sans parler de la récente agonie d’Aureal. Cette firme était en effet jusqu’il y a peu, le concurrent principal du géant Creative Labs. Hélas, les différents juridiques ayant opposés ces deux constructeurs, ainsi que, il faut l’avouer, les faiblesses stratégiques d’Aureal, ont eu raison de ce dernier. A l’heure ou j’écris ces lignes la société s’est déclarée en banqueroute selon le chapitre 11 du Bankruptcy Code, ce qui revient globalement à un dépôt de bilan. Pour le moment, aucun acheteur, ne serait-ce que des licences, ne s’est officiellement déclaré preneur et les chances de voir la société renaître de ses cendres sont bien minces. Exit donc l’A3D, ses différentes évolutions et les puces Vortex 1 et 2 qui ont fait le bonheur de beaucoup de joueurs. Leur projet de carte SQ3500 capable de décoder le Dolby Digital ira donc rejoindre la XG Movie de Yamaha et tant d’autres au placard. Car même un géant comme Yamaha a été récemment obligé de recentrer ses activités et de mettre ainsi à l’index certains projets de cartes son très prometteurs. Bien entendu, le constructeur continuera à produire des chips tels que le YMF744 (qui équipe la Fortissimo de Guillemot) ainsi que des cartes haut de gamme destinées aux musiciens. Un autre constructeur de chips, ESS, est aujourd’hui très présent sur le marché de l’intégration et de l’OEM et semble ce concentrer dans ce domaine puisque seules les très confidentielles MX400 de S3/Diamond et Terratec DMX intègrent le chip ESS Canyon3D. Ce dernier est très proche du YMF744 de Yamaha et les cartes qui l’intègrent utilisent généralement le moteur 3D de Sensaura. Bref, en France, à part Guillemot et sa Fortissimo qui une intégration réussie d’un chip made by Yamaha, seul Creative Labs tient le haut du pavé puisqu’ils proposent des cartes de qualité intégrant des chips ‘’fabriqués maison’’ par Emu-System. En effet, avec la fin proche d’Aureal, la gamme des SBLive ! devient leader quasi incontesté sur le marché des cartes destinées aux joueurs.  

dolbygold.jpg (3897 octets)Enfin, du fait de l’explosion du marché des DVD et de la transition de l’audio de l’analogue vers le numérique, nos prochaines cartes son seront certainement dotées de fonctionnalités avancées en matière de compression et de décompression. Ainsi, la future carte de Creative Labs, certainement dotée d’un DSP Emu-10k2, sera capable de décoder l’AC-3 en hardware. C’était également le cas pour la SQ3500 d’Aureal mais celle-ci a aujourd’hui peu de chances de voir le jour.

Sommaire
1 - Introduction, Tour d'horizon
2 - Critères de selection
Vos réactions

Top articles