Preview : 3dfx Voodoo 5 5500

Publié le 20/04/2000 par
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v5500_intro.jpg (13843 octets)Annoncées lors du dernier Comdex Fall qui se déroulait en Novembre dernier, les cartes 3dfx Voodoo 4 et Voodoo 5 arrivent … et j'ai pu mettre la main sur une Voodoo 5 5500 AGP quasi finale, puisque clockée à 166 Mhz, afin d'exécuter quelques benchmarks.

 

Voodoo 5 & Full Scene Anti Aliasing

Je ne reviendrais pas en détail sur la Voodoo 5 5500 et le chip VSA-100, histoire de me laisser un peu de matière pour le test complet de la carte qui devrait être publié avant la fin du mois. Pour résumer, sachez que la Voodoo 5 5500 AGP est dotée de deux chips VSA-100 cadencés à 166 Mhz chacun, ainsi que de 64 Mo de mémoire vidéo cadencée à 166 Mhz également.

v5_5500.gif (15975 octets)L'argument principal de 3dfx, pour faire face à l'absence de T&L Hardware sur le Voodoo 5, c'est le T-Buffer, que nous étudierons en détail lors du test complet de la V5 5500. Cette fonction permet notamment d'effectuer un lissage sur toute une scène 3D afin d'éliminer tout les effets d'escaliers, c'est ce qu'on appelle le Full Scene Anti Aliasing. L'effet est plus que probant et la première fois que l'on voit une scène en 640480 avec FSAA … on jurerait d'être dans une résolutions au moins égale au 1024768 ! L'intérêt du FSAA de 3dfx est double, car si d'une part il apporte un gain visuel indéniable, il fonctionne surtout avec tout les jeux actuels et à venir, qu'ils soient Glide, OpenGL ou Direct 3D. Autre argument en la faveur du FSAA … beaucoup d'entre vous possèdent encore des écrans 15 ou 17 pouces de qualité moyenne qui ne dépassent pas le 1024768 dans une fréquence de rafraîchissement stable !

NVIDIA à bien entendu répondu à 3dfx, en intégrant dans ses drivers une sorte de Full Scene Anti Aliasing. Quand cette option est activée, la scène est en fait calculée dans une résolution double (c'est ce qu'on appelle le supersampling), puis réduite avant l'affichage, ce qui permet d'obtenir un résultat similaire au FSAA de 3dfx dans une configuration de type "2 sample" (3dfx propose également un réglage effectuant un lissage sur 4 pixels, mais il est assez gourmant comme vous pourrez le voir un peu plus bas). Néanmoins, quand je parle de résultat, je parle de beauté graphique … quand ca marche. En effet, la fonction est encore en cours de développement chez NVIDIA et ne fonctionne pas avec tout les jeux, notamment en Direct 3D. De plus, la perte de performances est sans commune mesure avec celle mesurée sur une Voodoo 5 !

Les performances

Voici donc quelques chiffres de performances obtenus sur une pré version de la Voodoo 5 5500. Si le hardware est proche de la version finale de la carte, ce n'est pas le cas des drivers qui ne sont pas encore très optimisés. Les tests ont été effectués avec un Athlon 600 et 256 Mo de SDRAM montés sur une ASUSTeK K7V.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pu effectuer que des tests sous Quake III étant donné le peu de temps que j'ai eu pour mesurer les performances de la carte. Ce n'est pas un mal, puisque Quake III à l'avantage de supporter toutes les fonctions intéressantes, du T&L au S3TC en passant bien sur par le FSAA (qui ne fonctionne vraiment bien qu'en OpenGL sur une GeForce DDR). Histoire de pousser les cartes à bout, les tests ont étés effectués au mode Very High Quality (= High Quality + Textures & Polygones au maximum).

perfs.gif (10139 octets)

Hors FSAA, les performances de la Voodoo 5 sont assez comparables à celles d'une GeForce DDR en 1024768. Pas mal, mais on aurait pu s'attendre à mieux. Dans dés résolutions inférieures, c'est même la GeForce qui prend le devant grâce a son support du T&L, qui lui permet notamment d'être 36% plus performante en 640480.

Mais lorsqu'on active le FSAA, l'ordre est bouleversé. En effet le T-Buffer s'avère bien plus performant que la méthode utilisée par NVIDIA pour faire le Full Scene Anti Aliasing ! En effet, si les performances d'une GeForce DDR sont divisées par un facteur de 2.6 (en 640480) à 3.8 (en 1024768) lorsqu'on active le FSAA en 2x2 pixels, celles d'une Voodoo 5 5500 ne sont divisées que par un facteur variant de 1.2 (640480) à 2 (1024768). Il en résulte des écarts de performances assez phénoménaux … ainsi une Voodoo 5 5500 s'avère de 62 (640480) à 86% (1024768) plus rapide qu'une GeForce DDR avec le FSAA activé. A noter toutefois que les performances du FSAA 3dfx en 4 samples sont assez basses, et il faudra donc se "contenter" d'un FSAA "2 samples" sur la Voodoo 5 5500 !

Pour conclure …

vsa100.jpg (11080 octets)Difficile de conclure ce qui n'est qu'une preview rapide … Toutefois, ont peut tirer quelques enseignements de ces premiers chiffres, même s'il ne s'agit pas des performances finales de la Voodoo 5 5500 :

  • Hors FSAA cette dernière ne semble pas présenter d'avantage majeur par rapport aux GeForce DDR
  • Le FSAA de 3dfx est bien plus performant que ce lui de NVIDA. Pour faire simple, un 640480 + FSAA sur GeForce DDR s'avère aussi rapide qu'un 800600 + FSAA sur Voodoo 5.
  • Le 640480 + FSAA 2x2 s'avère … environ 10% plus rapide que le 1024*768 sans FSAA, tout en offrant une qualité d'image identique (ou plutôt différente, un peu moins fine mais plus lisse, après c'est une question de goût !).

Rendez vous dans une semaine ou deux pour le test complet de la carte ... En tout cas une chose est sûre, il sera difficile de départager nettement Voodoo 5, GeForce et GeForce 2 GTS tant les cartes disposes chacune de leur avantages et inconvénients (sur le papier tout du moins).

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