Everglide Giganta

Publié le 18/04/2000 par
Imprimer

logo_everglide.gif (3221 octets)Après le test du Large Attack Pad, voici maintenant celui du Giganta, qui comme son nom l’indique, est une tapis de souris aux dimensions assez impressionnantes. Dédié spécialement au quakers et autres tournamenteux, cette large surface noire vaut-elle réellement son pesant de frags ?

Premières Impressions

giganta.jpg (13130 octets)Comme son petit frère Large Attack Pad, le Giganta se présente sous la forme d’une surface noire assez épaisse et totalement rigide. A la différence prés que celui-ci offre une surface largement supérieure avec une largeur de 29 cm, une hauteur de 24 cm, contre 26 et 20 cm pour le LAP. L’épaisseur de la bête n’a par contre pas changé et est toujours de 0.5 cm. Si le LAP avait pu paraître un peu petit pour certains, pourquoi est-ce qu’Everglide a choisi de passer d’un extrême à l’autre en offrant ce monstre qui risque de ne pas trouver sa place sur tous les types de bureau ? Manifestement, il s’agit plus d’un luxe qu’autre chose, en effet, il est rare d’avoir à occuper la surface totale d’un tapis de souris de taille classique. Le Giganta est donc un tapis avec des bords extra larges, ce qui d’un certain coté apporte tout de même un certain confort d’utilisation lorsque l’on veut utiliser sa souris avec le poignet reposé. D’ailleurs, la petite enclave qui se trouve en bas au milieu du tapis sert en fait d’ouverture ergonomique pour l’avant bras. Bref, la taille du Giganta c’est du moitié frime-moitié ergonomie.

Sa composition est la même que celle du LAP. Il s’agit de plastique de qualité à haute densité. La surface est micro granuleuse, ce qui signifie qu’elle est constituée de milliers de pores et d’aspérités qui aident à l’adhérence. Cela apporte plusieurs avantages, autant en terme de glisse qu’en termes d’entretien. Car les tapis classique ont souvent tendance à attirer la saleté comme les poussières, les morceaux de chocolat fondus et les cendres de cigarettes. Grâce à la nature du plastique utilisé pour le Giganta, le tapis ne salit que très difficilement. De plus, si vous arrivez malgré tout à l’encrasser, il suffira d’un bon coup d’éponge ou d’un passage à la machine à laver la vaisselle pour le rendre comme neuf ! Enfin, la force du Giganta provient de sa surface qui est un compromis idéal entre l’adhérence et le glissement. En effet, les micro granules permettent à la boule (ou au capteur CMOS pour les Intellieye) de bien accrocher la surface pour offrir un mouvement le plus continu possible tout en offrant également une impression de glisse et de flottaison très agréable.

Utilisation

screenq3.jpg (22779 octets)D’une manière générale, le Giganta se comporte comme le Large Attack Pad. Sa surface lisse donne une impression d’être sur un coussin d’air. La précision de la souris n’en est pas pour autant altérée et la régularité du tapis assure un mouvement d’une constance parfaite. Mais le domaine dans lequel le Giganta est capable de faire véritablement la différence, c est bien celui des Quake Like. Plusieurs partie de Quake III ont permis de bien identifier qu’est-ce qui fait que le Giganta est un peu mieux qu’un simple tapis.

 

Tout d’abord, il ne nécessite pas d’augmenter au maximum la sensibilité de la souris car celle-ci glisse très rapidement sur sa surface. Mais cela était déjà le cas avec le LAP, la taille du bestiaux en moins. Ensuite, sa taille aide à ne jamais faire ‘’sortir’’ la souris hors du tapis, ce qui arrive de temps en temps lorsque l’on joue à des jeux demandant de longs déplacements. Coté précision, la liberté offerte par la texture du Giganta apporte également un léger plus. En effet, le fait que sa surface soit très régulière et permette des déplacements fluides aidera autant dans un Quake-Like que dans une application de type Photoshop.

Mais y’a-t-il vraiment une différence entre un bon vieux Everglide frappé au sigle de Quake III et le mastodonte Giganta. A vrai dire pas grand chose ne les oppose si ce n’est la taille. Celle-ci permet de réaliser de grands déplacements de souris mais on arrive rarement au bord de son tapis. Toutefois, étant donné l’assez faible différence de prix entre les deux, autant opter pour le Giganta. Car après tout, comme le veut l’adage, plus c’est gros mieux c’est. A condition bien entendu d’avoir une place de 700 cm² sur votre bureau pour accueillir ce monstre.

Pour conclure

Comme pour le Large Attack Pad, la question de l’acquisition du Giganta tiens à peu de choses. Soit vous êtes un Quaker fou avide des performances qui après avoir overclocké sa souris à 200 Hz et mis un bi PIII dans son PC ne sait plus quoi faire pour améliorer ses scores, et alors la le Giganta est fait pour vous. Soit vous êtes un utilisateur bien portant qui est content de ce qu’il a déjà et vous pourrez très bien vous en passer, surtout si vous ne jouez pas aux Quake-Like. Dans tous les cas, le Giganta est un bon tapis mais il ne fais pas le café, entendez par la que ce n’est pas lui qui vous rendra meilleur à tel ou tel jeu mais il améliorera simplement votre confort. Dans le cas ou vous rentreriez dans la première catégorie citée plus haut, reste encore à savoir si vous avez envie ou les moyens de débourser environ 150 Frs pour le Giganta.

P.S. : Afin d´éviter d´innombrables mails du type "Ou peut on acheter le Giganta", sachez que vous pouvez trouver l´Everglide Giganta chez Eurisko  ou LDLC .

Everglide Giganta

Note Globale :

+ Surface glissante- Prix

7 / 10

+ Taille- Taille
+ Ergonomie 
+ Solidité

Sommaire
1 - Test
Vos réactions

Top articles