Cartes Mères VIA KX 133

Publié le 19/04/2000 par
Imprimer

kx133_intro.gif (10320 octets)Le chipset VIA KX133 est désormais "Le" Chipset Athlon, comme nous avons pu le voir dans cet article. En effet, même si ce dernier n´apporte pas de gains de performances flagrants par rapport a l´AMD 751, il permet d´exploiter les GeForce en AGP 4x et la mémoire PC 133 … à 133 Mhz. Bien entendu, après avoir choisi un chipset, il faut choisir une carte mère dotée de ce dernier. Voici donc un petit comparatif entre 3 cartes mères KX133, à savoir l´ABIT KA7, l´ASUSTeK K7V, et l´EPOX 7XKA.

Caractéristiques

cmkx133.gif (9612 octets)

* Connecteur disponible mais sonde non fournies avec la carte mère

ABIT KA7Plutôt que de faire un texte d´une page sur chacune des cartes, j´ai préféré vous faire un petit tableau récapitulatif, pour ensuite insister sur les différences fondamentales entres les cartes. Première chose, l´ABIT KA7 est clairement orientée vers le marché des Power User. En effet, contrairement à ces deux concurrentes, la KA7 ne dispose pas d´un codec AC´97 intégré, ce qui évite de payer le surplus de connecteurs généré par cette intégration qui vous offre un son du niveau d´une Sound Blaster 16. De plus, la carte ne dispose pas non plus d´un port AMR, qui a pour but d´accueillir des modems low cost dont toute la partie "modem" a proprement parlé (modulation – démodulation des signaux) est prise en charge par le processeur centrale. Ceci permet à la KA7 de disposer de pas moins de 6 Slots PCI, contre 5 pour ces concurrentes. Il est d´ailleurs amusant de remarquer que la K7V ne dispose d´aucun Slot ISA … tant mieux pour la majorité d´entre nous qui n´en on plus besoin ! Cette dernière ce distingue également au niveau de son Slot AGP, qui n´est pas un "simple" Slot AGP 4x mais un Slot AGP Pro 4x. Ce slot, tout en étant compatible avec les autres, permet d´accueillir des cartes plus longues consommant plus de puissance électriques … malheureusement peu de cartes sont actuellement disponibles à ce format, et il s´agit donc plus d´un gadget que d´autre chose.

L´ASUSTeK K7VLes différences entre les cartes ne s´arrêtent pas la. En effet, alors que la K7V tout comme la 7KXA dispose de 3 connecteurs mémoires de type DIMM, la KA7 en offre 4. ABIT a d´ailleurs rajouté, comme sur la BX6 2, 6 chip de Data Buffer (cache) entre le chipset et ses connecteurs mémoire, afin d´assurer une stabilité parfaite lorsqu´on utilise ces 4 emplacements mémoires. Malheureusement, je n´ai pas pu tester cette configuration extrême car je ne disposais que de 3 barrettes double face pour le test. Pour ce qui est de l´USB, toutes les cartes proposent un connecteur permettant de brancher 2 ports USB supplémentaires … mais seule la K7V d´ASUSTeK est livrée avec deux connecteurs USB supplémentaires.

L´Epox 7KXACôté ventilation & overclocking, les cartes se débrouillent plutôt bien sur le papier, tant au niveau des fréquences disponibles que du "SoftMenu", qui permet de régler directement dans le bios les paramètres du CPU. A tout seigneur tout honneur, c´est ABIT qui s´en tire le mieux, avec pas moins de 84 fréquences sélectionnables entre 100 et 183 Mhz. Il est bien entendu possible de sélectionner la tension électrique fournie au processeur, mais aussi celle fournie au chipset. De plus, d´autres options aux noms peu parlants (CPU Pull Strength et CPU Drive Strenght) peuvent parfois permettrent d´améliorer la stabilité d´un overclocking extrême. La K7V d´ASUSTeK ne s´en tire pas mal non plus, puisqu´elle permet dans son bios de modifier la fréquence du bus ainsi que les tensions électriques, même si le panel de fréquences disponibles est moins large (24 fréquences entre 90 et 155 Mhz). Pour finir, la 7KXA est un peu à la traîne. En effet, s´il est possible de sélectionner la fréquence de bus dans le bios, il faudra passer par les jumper pour la tension électrique du processeur. Quant à celle du chipset, on ne peut tout simplement pas la régler, ce qui pourra limiter vos overclockings dans certains cas.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Config. de test, Performances
Vos réactions

Top articles