Alpha P3125

Publié le 20/09/1999 par
Imprimer

Il y a quelques semaines, j’ai testé le P125 qui est le produit phare de Alpha , l’un des meilleurs constructeurs de radiateurs destinés à nos processeurs. Le verdict était sans appel : c’était le meilleur radiateur pour processeurs slot 1 du marché. Et comme il fallait bricoler pour l’adapter sur un Pentium III, Alpha a apporté quelques modifications à son produit, et en a profité pour encore l’améliorer.

Marc m’a donc confié un exemplaire du tout nouveau P3125 (c’est ainsi qu’il s’appelle) en vu de le soumettre à quelques tests. Voici donc un résumé des modifications qui ont été apportées :

Premier point, il y a des trous bien placés en face de ceux du PIII, et on n’aura plus besoin de perceuse pour pouvoir le fixer, mais ça ne s’arrête pas là.

Ce qui saute aux yeux, c’est la plaque de cuivre qui est incrustée dans l’alu de la plaque froide. C’est très esthétique, ce beau mélange de couleurs, mais ça a surtout une utilité, du moins en théorie. Car vous savez sans doute que le cuivre est deux fois plus conducteur de la chaleur que l’alu, et si on ne l’utilise pas pour fabriquer des radiateurs, c’est uniquement pour une question de poids, le cuivre ayant une masse beaucoup plus importante que celle de l’alu.

p3125.jpg (26773 octets)

La solution élégante, celle qu’a choisi Alpha, c’est de mêler le cuivre à l’alu de la plaque froide pour bien répartir la chaleur sur toute la surface des ailettes, tout en limitant le poids total du radiateur, afin rester dans des normes acceptables pour que le processeur soit bien maintenu dans le slot 1. Et la finition est comme toujours impeccable.

En terme de résultats, la chaleur sera beaucoup mieux répartie entre toutes les ailettes, et pas seulement vers celles qui sont au centre du radiateur, et donc, le flux d’air propulsé par les ventilateurs absorbera plus de calories, ce qui fera baisser la température de votre processeur.

Voici un schéma que j’ai trouvé sur www.electronics-cooling.com qui illustre bien ce phénomène :

a3fig1.gif (13941 octets)

 

Si la source de chaleur n’est pas bien répartie sur toute la surface de la plaque froide sur laquelle sont fixées les ailettes, le radiateur va être moins efficace.

Autre amélioration, vous constatez que la plaque froide est trouée aux deux extrémités, juste en face des puces du cache. Le but, c’est de faire passer de l’air à cet endroit, et de ventiler les caches, ce qui augmente leur stabilité. Le radiateur n’est pas en contact avec ces derniers (c’est dommage) il y a un espace de 3 ou 4 mm entre les deux.

Vos réactions

Top articles