Elsa Erazor X & X²

Publié le 28/12/1999 par
Imprimer

https://www.hardware.fr/images/articles/elsa_erazor_x/elsa.gif (4503 octets)Elsa est une société encore peu connue en France. D´origine allemande et présent en France depuis cette année, Elsa s´est spécialisé dans les produits graphiques (cartes vidéos, moniteurs) et les produis dédiés a la communication (routeurs, modems, systèmes de vidéoconférence). Et bien entendu, comme tout les fabricants de cartes graphiques qui ne font pas leur chip eux-mêmes, Elsa nous propose sa gamme de GeForce 256, à savoir les Erazor X et X².

Les cartes

erazorx.jpg (15176 octets)Comme la plupart des constructeurs, Elsa propose deux modèles de cartes à base de GeForce 256. La première, la Erazor X, est dotée de simple mémoire SDRAM alors que la seconde, la Erazor X², utilise une mémoire de type DDR SDRAM qui permet au GeForce d´exprimer pleinement sa puissance. La première chose qui choque quand on voit pour la première fois l´Erazor X, c´est son design. En effet, contrairement a la majeur partie des constructeurs, Elsa a décidé de redesigner sa carte GeForce 256 et de ne pas suivre le reference design de NVIDIA. Cela a permis à Elsa de doter sa carte d´un radiateur bien plus grand, et de ré organiser la mémoire vidéo.

En effet sur les autres cartes les 32 Mo de mémoire vive sont répartis en 16 chips de 2 Mo. La Erazor X dispose pour sa part de 4 chips de 8 Mo de mémoire (Samsung 6ns sur la carte testée). Cela n´a pas vraiment d´avantage pour l´utilisateur final mais ce choix a sûrement été réfléchis chez Elsa. Il permet notamment Elsa de disposer d´un design identique pour ses cartes Erazor X et Gloria II (cette dernière, a base de chip Quadro, dispose de 8 chips de 8 Mo repartis des deux cotés de la carte).

https://www.hardware.fr/images/articles/elsa_erazor_x/erazorx2.jpg (16260 octets)L´Erazor X² est pour sa part identique au reference design de NVIDIA, et ressemble comme deux gouttes d´eau aux cartes Creative et Guillemot. La seule différence, a part le logo Elsa sur le ventilateur, ce situe au niveau des sorties. Contrairement a l´Erazor X qui ne dispose que d´une sortie VGA, la X² dispose en sus d´une sortie S-VHS. A titre de rappel, sachez que l´Annihilator Pro de Creative ne dispose que d´une sortie VGA, alors que l´Hercules 3D Prophet DDR DVI de Guillemot dispose en sus des sorties VGA et S VHS d´une sortie DVI.

Les boites

erazorboite.jpg (19040 octets)Les cartes Erazor, en version boite, sont bien entendu livrés avec un bundle que voici :

  • Le jeu Drakan
  • Corel Draw & PhotoPaint 7
  • Un CD de drivers et d´utilitaires (avec les softs ELSAMovie, lecture DVD, et Elsa MainActor, édition vidéo)

Sommaire
1 - Intro, les cartes, les boites
2 - Drivers / Performances
Vos réactions

Top articles