L'utilisation d'un Peltier sur Celeron

Publié le 31/05/1999 par
Imprimer

Le montage du système :

La première vue montre comment les TEC sont montés entre le radiateur et la plaque froide, avec une couche de mousse de silicone pour les isoler.

montage1.jpg (38181 octets)

La vue suivante montre une coupe du système.

coupe1.jpg (60365 octets)

Passer à la vitesse supérieure avec des TEC en cascade :

Les TEC les plus puissants ne permettent pas de descendre la température très bas, à cause du fameux DT max. Pour descendre bas, il faut que la face chaude descende en température, ce qu’on peut réaliser avec un refroidissement liquide, qui est plutôt lourd à mettre en œuvre.

L’autre solution, c’est tout simplement d’absorber la chaleur produite par le TEC avec d’autres TEC, qui évacueront cette chaleur vers un dissipateur. Ainsi, la face froide peut descendre sans qu’on ait augmenté le DT max de chaque TEC (Mais le DT max entre la plaque la plus froide et la plaque la plus chaude va faire un bond).

On ne va pas multiplier l’efficacité par deux, mais c’est déjà plus beaucoup mieux. Je n’ai pas de données chiffrées à vous indiquer, je n’ai pas réussi à en trouver.

Bien entendu, la quantité de chaleur à absorber qui est diffusée par le 1er TEC est bien plus importante que celle dégagée par le Celeron. Il est donc nécessaire de pomper cette chaleur avec encore plus de puissance, et d’utiliser au moins deux TEC.

Le système devient assez complexe, car si la température descend réellement très bas, un seul TEC est un peu juste pour absorber l’énergie dégagée par le Celeron quand il est poussé à fonds. Du coup, la température risque de remonte très rapidement. J’espère trouver un réglage optimum de l’alimentation électrique, car sans cela, la seule solution serait de placer un deuxième TEC sur le premier étage, et d’en rajouter un de plus sur le deuxième étage, pour absorber toute l’énergie.

Il faudrait donc 5 TEC, ce que je commence à trouver un peu coûteux pour une faible différence de résultat. De plus, on peut oublier l’alim du PC qui s’effondrera à coup sûr, et il faut passer à une alim à découpage externe. Bonjour la facture L

composants2.jpg (51553 octets)

Notez que la petite plaque froide n’est pas fixée par des vis, mais elle est prise en étau entre le TEC et la puce du Celeron, et maintenue sur les côté par deux plaquettes de mousse. Il n’y a donc aucune fuite de chaleur par conduction, car aucun contact avec la partie chaude. J’ai percé un trou dans la tranche pour y glisser ma sonde de température.

Une dernière remarque au sujet du volume occupé par un tel système sur la carte mère :

La longueur entre le Celeron et l’extrémité du radiateur est de 92 mm, ce qui veut dire que vous empiétez sur le 1er connecteur de SDRAM, qui devient inutilisable. Il faut même démonter les deux petits ergots de plastique blanc qui basculent pour retenir la barrette de SDRAM. Rien de catastrophique, vu que peux d’entre nous utilisent les deux premier connecteurs SDRAM (le 3ème est réputé être le plus stable). Pas de souci de contamination de la SDRAM par la chaleur dégagée par le radiateur, vu que le flux d’air est important à cet endroit et améliore la convection des composants mémoire de la barrette SDRAM

A cela, vous ajoutez qu’un système de ce poids ne pourra en aucun cas être maintenu correctement pas le seul enfichage du Celeron dans le slot 1. J’ai donc collé un petit patin de caoutchouc sous le radiateur, qui repose directement sur la carte mère, à un emplacement sur lequel il n’y a aucun composant.

Le système est simplement maintenu par un câble métalique enrobé de matière plastique que j’ai fais passer dans deux trous disponibles de la carte mère. Cette solution pourra être améliorée par les bricoleurs, s’il ont comme moi utilisé un gros radiateur.

coupe2.jpg (51801 octets)

Voilà, vous connaissez pratiquement toutes les ficelles que j’ai utilisées, voyons les résultats.

Vos réactions

Top articles