Altec Lansing ATP3

Publié le 04/02/2000 par
Imprimer

altec.gif (4419 octets)En matière d’enceintes 3 points, Altec Lansing est un des rares noms faisant office de référence communément admise. Alors que pour l’instant le credo du constructeur était de fournir le meilleur son possible au meilleur prix, voilà qu’il sort un produit reposant avant tout sur son design, mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Caractéristiques

Enceintes Altec Lansing ATP3

Caractéristiques
GenreEnceintes trois points
AlimentationIntégrée
Fréquences45 Hz-18 kHz
Connexions1 entrée analogique
Satellites
Nombre2
Puissance2 X 6 watts
Fréquences150 Hz-18 kHz
Composition2 cônes aigus 28 mm-1 cône médiums 3’’
Caisson de basse
Puissance18 watts
Fréquences45Hz-150 Hz
Composition1 cône 16.5’’
Prix790 Frs

atp3.jpg (16934 octets)Les ATP3 sont donc sur le papier assez similaires aux ACS 45.1. Elle proposent une puissance totale de 30 watts contre 32 chez les ACS 45.1. Par contre les satellites sont mieux dotés puisqu’ils intègrent chacun deux tweeters pour les aigus et un driver dédié aux médiums. Alors que les ACS 45.1 se contentaient de satellites single drive. Mais ce qui frappe le plus chez les ATP3, c’est définitivement leur look hors du commun qui découle de l’utilisation de la technologie appelée Microdrive. Les satellites sont très fins et étroits mais on ne peut pas les qualifier de plats au même titre que les FlatPanel de Guillemot. Car si vous vous demandez où peut bien se trouver le driver de 3’’ des médiums c’est parce qu’il est caché dans la base arrondie du satellite ! En effet, et c’est à ma connaissance un première, le driver est placé horizontalement et dirigé vers le bas. Afin de laisser passer le son l’élément est muni de pieds qui laissent une hauteur libre de 0.5 cm ainsi que d’une petite ouverture sur l’arrière au milieu du satellite. De cette manière Altec Lansing a pu développer des enceintes au look inédit et qui ont un encombrement minimum. Le caisson de basse n’est bien sur pas en reste et il bénéficie de formes arrondies du plus bel effet et son driver est aussi dirigé vers le sol. D’après Altec, cette configuration permet une meilleure répartition du son dans l’espace et nous verrons si cela s’avère véridique plus tard.

Pour revenir sur des considérations plus techniques, la bande passante théorique est très honorable avec un plancher à 45 Hz et un plafond à 18 kHz. Si les 45 Hz minimum du caisson de basse sont classiques, il est étonnant de voir que les aigus s’arrêtent à 18 kHz et non pas à 20 kHz comme c’est le cas sur la majorité des enceintes. Toutefois, ceci n’est pas en soi un problème car les sons compris entre 18 et 20 kHz ne sont pas forcément ni très audibles ni d’un quelconque intérêt musical. Le Cross Over quand à lui se situe à 150 Hz, ce qui représente un valeur assez moyenne, ni trop haute ni trop basse. Enfin, les réglages disponibles se limitent au minimum, même si on peut observer qu’Altec Lansing à fait quelques progrès depuis les spartiates ACS 45.1. On trouve donc un bouton pour le volume faisant également office de bouton on/off, un pour les basses et un dernier pour les aigus sur le satellite droit. Pour finir, le seul reproche que l’on puisse faire aux ATP3 du coté de leur fonctionnalité est qu’elles n’intègrent pas de sortie casque, une fonction parfois très utile pour les joueurs noctambules.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles