3D : Match à 100 Mhz

Publié le 16/06/1999 par
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3dfx3.gif (6205 octets)Il y´a quelques mois, la notion de fréquence ne s´appliquait qu´au processeur central. La majorité des utilisateurs se contrefichait de la fréquence à laquelle était cadencée leur carte graphique (hormis overclocking), et les constructeurs ne communiquaient pas vraiment sur ce sujet (mis a part quelques cartes à base de Voodoo 2).

tnt2.gif (6039 octets)C´est 3dfx qui à lancé une nouvelle mode, qui consiste à décliner, toutcomme les processeur, un même chip graphique sous plusieurs versions plus ou moinshautement cadencées. Ainsi, on trouve le Voodoo 3 en version 2000 (143 Mhz), 3000 (166 Mhz) et 3500 (183 Mhz). Et le phénomène n´a fait que s´amplifier avec le TNT 2. En effet, chaque constructeur de carte se bat à coup de Mhz en plus, à coup d´overclocking par défaut.

rage128.gif (4926 octets)D´ou l´idée farfelue de tester tout les derniers chips arrivés sur le marché (3dfx Voodoo 3, ATI Rage 128, nVidia Riva TNT, nVidia RIVA TNT 2 et S3 Savage 4) à la même fréquence, histoire de mettre tout le monde histoire à jeu égal et de voir quel chip possède intrinsèquement les meilleurs performances 3D.

savage4.gif (2619 octets)La fréquence de fonctionnement choisie est de 100 Mhz tout rond, et ce que ce soit pour le chip graphique himself ou pour la mémoire. Voici la listes des cartes utilisées pour le test, toutes utilisant un connecteur de type AGP et dotée de 16 Mo de mémoire vidéo :

  • 3dfx Voodoo 3 2000
  • ATI Rage Fury 16 Mo
  • STB Velocity V4400
  • Guillemot Maxi Gamer Xentor
  • Elsa Winner II

J´ai utilisé pour le tests les derniers drivers disponible au 19 Juin. Voici la configuration de test, volontairement musclée pour ne pas limiter les performances du chip graphique :

  • Processeur Intel Pentium III 500
  • Carte Mère ABIT BH6
  • 128 Mo de mémoire vive
  • Disque Dur IBM 14GXP

 

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