Castlewood Systems ORB 2.2 Go IDE

Publié le 03/06/1999 par
Imprimer

Le Test

Testé sur une carte mère ABIT BH6 et un Celeron 400, l´ORB c´est avéré assez confortable d´utilisation. L´installation de drivers n´est pas nécessaire, le disque étant reconnu directement par le bios. Il suffit de le brancher, et dès le 1er boot on peut l´utiliser sous Windows 98 (l´ORB est également compatible avec Windows 95, 3.1, NT 4.0+, MS DOS 5.0+, OS/2 4.0 et Mac OS7.1+). Le système d´insertion des cartouches restent identiques à celui utilisé par les Syquest, il faut insérer la cartouche puis l´enclencher en appuyant dessus.

Voici les résultats de performances obtenus avec HD Tach 2.53 :

ABIT BH6/PIII 500

ORB IDE

JAZ 2 SCSI

WD 9Go

Temps d´accès

22 ms

19,1 ms

12,8 ms

Lecture

7,7 Mo /s

6,3 Mo /s

15,0 Mo /s

Ecriture

6,9 Mo /s

2,0 Mo /s

19,5 Mo /s

Mode rafale

7,7 Mo /s

13,1 Mo /s

28,6 Mo /s

Comme vous pouvez le voir, l´ORB obtient d´excellent résultat, notamment au niveau des taux de lectures et d´écritures (en mode sequentiel). Le temps d´accès, s´il est plus élevé que celui du Jaz, s´avère néanmoins correct pour ce type de support mais ne permet pas à l´ORB de venir conccurencer un disque dur. Le résultat en mode Burst s´avère également décevant, mais cohérent : contrairement au Jaz 2, qui dispose d´un cahe de 512 Ko, l´ORB ne dispose pas de mémoire cache. Pour ce qui est du taux d´utilisation processeur, d´après le moniteur système de Windows l´ORB occupe 100% du temps processeur, contrairement au Jaz 2 qui ne prend que très peu de ressource grâce à son interface SCSI. Néanmoins, on peut tout a fait faire autre chose pendant une copie de fichier sur un ORB. Rien de catastrophique donc, mais les applications lourdes  se verront ralenties ... vivement la version SCSI !

L´ORB est bien entendu livré avec un utilitaire, nommé ORB Tools, qui permet par exemple d´activer la protection en écriture, d´empêcher l´éjection de la cartouche ou tout simplement d´effectuer un backup.

La seule inconnue du test, c´est la fiabilité sur le long terme du lecteur et des cartouches ORB. D´après Castlewood Systems, la durée de vie du media serait de 20 ans environ, reste qu´il n´est garantie qu´un an, tout comme le lecteur.

Conclusion

conclusion.gif (12686 octets)
Et non l´ORB ne rend pas beau!
Plutôt rapide, pratique à utiliser, l´ORB s´avère être une excellente solution de stockage amovible, qui n´a pratiquement rien à envier au Jaz 2 de Iomega. J´ai bien dis pratiquement, car d´une part le Jaz 2 est plus répandu pour le moment, ce qui facilite l´échange de données, et d´autre part l´ORB n´existe pas encore en version SCSI.

Néanmoins pour une utilisation personnelle, le Jaz ne peut rivaliser avec l´ORB, notamment grâce au prix de ce dernier. Le lecteur est en effet vendu moins de 1800 Frs (contre 2500 Frs pour un Jaz 2 SCSI Interne), et la cartouche de 2.2 Go seulement 300 Frs (contre 600 Frs pour une cartouche Jaz 2 Go). Vivement la version SCSI !

Note : 8,5 / 10

Conclusion

+-
  • Performances
  • Prix (par rapport au Jaz 2)
  • Peu répandu
  • Dispo. en IDE uniquement
  • Pas de cache
Fiche technique :
Nom : Castlewood Systems ORB IDE
Type : Support Amovible
Site Internet :
http://www.castlewood.com 
Prix Approximatif : Moins de 1800 Frs
Sommaire
2 - Performances & Conclusion
Vos réactions

Top articles