Yamaha CRW 6416S VK

Publié le 27/08/1999 par
Imprimer

CRW6416.jpg (23330 octets)En matière de graveurs, Yamaha est ce que l’on peut appeler un ‘’vieux de la vieille’’. Le constructeur fut en effet un des premiers à proposer des graveurs de qualité et abordables. Aujourd’hui, afin d’assurer la descendance du pionnier de la gravure de CD-RW en 4 X, j’ai nommé le CRW 4416S, Yamaha sort le CRW 6416S VK qui, comme son nom l’indique, propose la gravure de CD-R en 6 X.

 

Caractéristiques techniques

 

CRW 6416S VK

Caractéristiques
InterfaceSCSI 2
Cache2 Mo
Formats de CD
CD-DAOui
CD-RomOui
CD-Rom + CD-DAOui
CD-Rom XAOui
CD-IOui
Photo-CDOui
Video-CDOui
CD-RWOui
CD TextNon
Modes d´écriture
Track At OnceOui
Disct At OnceOui
MultisessionOui
Packet WritingOui
OverburningOui
Performances
Taux de transferts 

Lecture

9 X-16 X (CLV-CAV) (1350 Ko/s à 2400 Ko/s)

Ecriture

6 X CD-R et 4 X CD-RW (900 Ko/s et 600 Ko/s)
Temps d´accès160 ms

Au vu de ses caractéristiques, le CRW 6416S VK se présente comme un graveur polyvalent et performant. Son interface SCSI 2 permet théoriquement des débits de l’ordre de 10 Mo/s entre le cache du graveur et le PC. Le cache fait d’ailleurs 2 Mo, ce qui est amplement suffisant pour la gravure en 4 X ou en 6 X, même si on aurait préféré un bon 4 Mo histoire de faire plus costaud et de bénéficier d’un gain de sécurité supplémentaire. Le graveur supporte tous les formats de CD classiques, mis à part le mode CD Text qui n’est pas d’une importance capitale. On notera aussi que, comme d’habitude chez Yamaha, l’overburning est supporté.

Coté lecture, les performances annoncées sont strictement identiques au CRW 4416S, avec un temps d’accès de 160 ms et une vitesse maxi de 16 X, le tout étant géré en mode CLV et CAV pour les plus grandes vitesses.

face.jpg (20104 octets)

Pour ce qui est de l’aspect, pas grand chose de changé non plus par rapport à son prédécesseur, si ce n’est le petit 6 X qui vient faire la différence…La façade du lecteur possède deux LED qui peuvent changer de couleur selon l’état du graveur (vert ou orange), un bouton eject ainsi que le réglage du volume de la prise casque.

Installation

Le CRW 6416S est aussi simple à installer que n’importe quel périphérique SCSI interne. La doc est bien fournie et présente tous les cas de configuration possibles selon les ID occupées par votre chaîne SCSI. Vous trouverez dans la boite tout ce qu’il vous faut, les vis de blocage, une nappe SCSI 50 broches et un câble pour la liaison audio avec la carte son. En ouvrant votre paquet cadeau vous aurez également droit à un manuel bien réalisé et en quatre langues (au cas ou vous auriez envie de réviser votre espagnol), un guide logiciel expliquant point par point la création d’un CD ainsi que deux CD-R et un CD-RW de marque…Yamaha.

6416svk.jpg (44368 octets)

Un logiciel de gravure est évidemment fourni et il s’agit comme d’habitude chez Yamaha d’Easy CD Creator d’Adaptec, en version 3.5. Classique des classiques parmi les softs de gravure celui est irréprochable. L’interface est claire, l’assistant de création de CD est on ne peut plus simplissime et il comporte suffisamment de fonctions, comme le CD Copier, pour satisfaire les utilisateurs ‘’normaux’’. Les plus exigeants et les bidouilleurs de copies de sauvegardes, lui préfèreront tout de même Nero Burning Rom , celui-ci est certes plus austère mais aussi plus achevé et bourré de possibilités.

CD réinscriptibles oblige, les CRW 6416S est également accompagné de Direct CD 2.5D, un logiciel très pratique qui permet notamment la gravure à la volée à partir de l’explorateur de Windows. Attention toutefois, ce dernier cohabite très mal avec Nero, si vous utilisez ce soft il vous faudra donc faire un choix entre les deux.

Sommaire
1 - Intro, caractéristiques et installation
2 - Performances en CD-R
Vos réactions

Top articles